Quelle motorisation choisir ?

Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Quelle motorisation choisir pour votre nouveau véhicule ? 

A première vue, bien choisir sa motorisation paraît compliqué, avec les multiples choix que le parc automobile propose. Comment savoir quel type de motorisation est adapté pour vous : diesel, essence, électrique ou hybride ?

Que vous soyez actuel ou futur automobiliste, vous vous retrouverez certainement perdus face à de nombreux choix de motorisation.

Choisir n’est jamais évident, c’est pourquoi nos experts vous proposent de vous éclairer sur ce sujet de manière indépendante.

Quels sont les différents types de motorisation ?

Les voitures diesel :

Tout d’abord Les véhicules diesel ont longtemps été le type de motorisation le plus vendu du marché, bien que leurs prix soient aussi les plus élevés. Depuis quelques années l’achat de véhicule diesel est en chute libre. Cette baisse est notamment due à la prise de conscience écologique de la société.

Néanmoins ils représentent toujours de nombreux avantages sur le long terme.

Les voitures diesel sont souvent intéressantes pour des trajets supérieurs à 30 minutes et au-delà de 30 000 Km par an.

De plus leur longévité est plus importante que celle des moteurs essence.

Ensuite bien que les moteurs diesel soient plus polluants que les moteurs essence, ils consomment environ 15 % de carburants en moins, donc émettent moins de CO2.

Enfin, retenons que le gazole est moins chère que l’essence, ce qui représente donc une économie sur les carburants.

Nota bene : à noter que ces chiffres évoluent constamment et que l’écart à la pompe se réduit de plus en plus.

Les voitures essence :

Pour commencer, depuis maintenant une dizaine d’années les voitures essence occupent la place numéro une dans les parts de marché, détrônant ainsi les diesel. Les voitures essence présentent deux avantages économiques face au diesel :

  1. le coût d’entretien est environ 20 % moins élevé que les diesel.
  2. à l’achat les voitures essence sont aussi moins chères que les diesel.

Les voitures à essence sont beaucoup plus adaptées pour des trajets courts et moyens, particulièrement en zone urbaine. Les inconvénients d’un véhicule essence sont :

Les voitures électriques :

Les véhicules électriques sont considérés comme « verts » car ils sont plus écologiques que les essence ou diesel et ne rejettent pas de CO2.

Par contre ces voitures représentent souvent un plus gros investissement à l’achat. Mais l’automobiliste a la possibilité de bénéficier de bonus écologique.

Bien que les voitures électriques coûtent plus chères à l’achat, elles représentent un investissement sur le long terme car le coût du rechargement de la batterie est beaucoup moins élevé qu’un plein de carburant classique.

L’entretien d’une voiture électrique est beaucoup moins fréquent qu’une voiture diesel ou essence. Seuls demeurent les rares pièces d’usure comme les plaquettes de frein ou pneumatiques. De plus son moteur a une longévité supérieure. Autre avantage cette fois-ci en terme de confort : les voitures électriques sont silencieuses et peuvent être rechargées chez soi, si l’on possède le matériel adéquat bien sûr. Cependant, les voitures électriques ont une autonomie limitée, donc ne peuvent pas être destinées à n’importe quel automobiliste.

Enfin il faut prévoir un temps de recharge assez conséquent sur une prise électrique standard (10 heures en moyenne).

Les voitures hybrides :

L’hybridation consiste à fusionner un moteur électrique à un moteur thermique, afin de consommer moins de carburant. Le moteur hybride peut fonctionner de trois différentes manières selon les cas :

  • Premièrement, le moteur hybride fonctionne uniquement en « 100% électrique ». Le véhicule n’utilise donc pas une goutte de carburant.
  • Deuxièmement le moteur hybride peut utiliser sa fonction « turbo ». Dans ce cas les deux moteurs fonctionnent ensemble de concert.
  • Enfin, le troisième et dernier mode de fonctionnement est le mode « normal » où le moteur électrique disparait au profit du moteur thermique, en utilisant que du carburant. Le moteur électrique devient alors un poids supplémentaire que la voiture doit porter en continu. Survient alors une surconsommation d’essence pour transporter cette charge devenue inutile.

Comme les électriques les voitures hybrides sont des véhicules « verts ». Elles ne rejettent que très peu de CO2. De la même manière, ces voitures peuvent réaliser une économie allant jusqu’à 20 % de carburant en moyenne pour une utilisation urbaine ou semi-urbaine. Pourquoi ? Car le moteur fonctionne principalement avec sa partie électrique.

Enfin l’hybridation présente des limites : dès qu’on l’utilise par exemple sur autoroute, la voiture hybride ne propose plus aucun avantage car le moteur utilise plus que du carburant.

Quelle motorisation choisir ?

Diesel, essence, électrique ou hybride ? Laquelle est faite pour vous ?
Caractéristiques Diesel   Essence Électrique Hybride
Km / an A partir de 30 000 Km/an Entre 0 et 20 000 Km/an Entre 0 et 20 000 Km/an Selon l’autonomie et le type de trajet. Entre 20 000 Km/an et 30 000 Km/an
Consommation de carburant   ++ +++ + +
Impact écologique Fort Moyen Faible Faible
Coût Carburant moins cher que l’essence Essence chère, réparation peu Recharge beaucoup moins élevé qu’un plein Jusqu’à 20 % moins chère
Longévité Très Bonne Bonne Très bonne Très bonne
Bonus écologique Non Non Oui Oui
Utilisation Autoroute et route Autoroute, route voire urbaine Urbaine Urbaine

Si vous avez besoin de conseil d’expert automobile, n’hésitez pas à nous contacter : le service d’accompagnement est gratuit, transparent et totalement indépendant. Pour trouver votre véhicule idéal : rendez-vous sur hellogova.com