Acheter une voiture d’occasion en ligne, comment faire ? Où et à qui faire confiance ?

Acheter une voiture d’occasion ou neuve sur internet en 2021 ? Voici tous les conseils de nos experts autos sur ce sujet.
achat voiture en ligne en 2021

Si vous êtes en train de lire cet article sur l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve en ligne, c’est que vous avez peut-être le projet d’acheter une voiture sur internet. Sachez que vous êtes au bon endroit : Hellogova va vous présenter les différentes étapes à savoir avant d’acheter sa voiture en ligne.

Vous êtes peut-être méfiant ou septique à l’idée de passer par internet pour acheter votre nouvelle voiture, et c’est tout à fait normal. Vous avez peut-être l’habitude d’acheter sur internet des choses de moindre valeur qu’une voiture. Hellogova va vous présenter la vente de voiture sur internet, à qui vous pouvez faire confiance, quels sont vos droits, les différentes étapes ainsi que les intérêts de commencer sa démarche d’achat de voiture neuve ou d’occasion sur internet. 

Les droits de l’acheteur de voiture en ligne 

Si vous achetez votre voiture en ligne à un professionnel quels sont vos droits ? 

De nombreux Français redoutent l’achat en ligne, pensant qu’ils sont dépourvus d’une protection juridique juste. Il faut savoir que la législation s’est extrêmement durcie, visant à protéger davantage le consommateur en ligne

Comment se rétracter pour l’achat d’une voiture achetée à distance ? 

Depuis la création de la Loi Hamon, les acheteurs disposent d’un droit de rétraction de 14 jours après la livraison, si l’achat a été effectué sur internet, par correspondance ou à distance (appel téléphonique). 

Pour pouvoir utiliser votre droit de rétractation, vous ne pouvez pas simplement renvoyer la voiture au vendeur sans la moindre déclaration ou bien refuser le véhicule à la livraison. 

Premièrement, il est primordial de respecter le délai de rétraction de 14 jours, car une fois ce délai dépassé, vous n’aurez plus la possibilité de vous rétracter. 

Au cours de ces 14 jours, il faut envoyer au concessionnaire (vendeur) :

  • Une lettre recommandée avec accusé de réception
  • Avec le formulaire type de rétraction obligatoirement fourni avec le contrat de vente

Lors de l’écriture de votre lettre recommandée, exprimez clairement le fait de vouloir annuler la vente. A savoir : vous n’avez aucune obligation d’apporter une justification à vouloir retourner la voiture. 

Avant d’acheter une voiture d’occasion ou neuve sur internet ou en concession, veiller à bien prendre conscience des Conditions Générales de Vente (CGV). 

Loi Hamon et le droit de rétraction
Connaître ses droits

Quels sont les intérêts à acheter sa future voiture d’occasion ou neuve en ligne ? 

La diversité de l’offre 

Lors d’un achat en concession, très majoritairement, vous avez accès à une seule marque, car vous vous rendez dans une concession qui vend et représente une seule marque. Sur internet, les informations sont centralisées, vous pouvez les consulter facilement et quand vous le souhaitez. Les différents acteurs sur internet qui vendent des véhicules, proposent en général une grande partie du parc automobile, avec plusieurs marques ainsi que les différents modèles, ce qui vous laisse plus de choix pour bien choisir votre futur voiture. 

Le gain de temps 

En général, quand on souhaite changer de voiture, on doit visiter plusieurs concessions, il faut donc en trouver plusieurs et s’y rendre. Par la suite, il faut comparer les prix, peser le pour et le contre les différentes marques et leurs différents modèles. 

Cela demande un temps précieux et nécessite certaines connaissances, car il faut s’y rendre, prendre le temps d’expliquer à chaque concession son besoin puis découvrir les différents modèles. 

L’accessibilité 

Une des raisons pour lesquelles internet à révolutionné la vente, est la possibilité de découvrir ou d’acheter des produits quand on le souhaite. Acheter en concession, cela signifie pouvoir découvrir les véhicules et s’y rendre uniquement lors des horaires d’ouverture. 

Sur internet, vous pouvez consulter quand vous le souhaitez les différentes annonces et mettre en favoris les meilleures annonces. De plus, lors du confinement, le secteur automobile s’est digitalisé et a fait désormais ses preuves. 

A qui faire confiance pour acheter une voiture sur internet ? 

Aujourd’hui, de nombreux acteurs de l’automobile ont saisit l’opportunité du numérique pour vendre leurs véhicules neufs ou d’occasions. Il est donc de plus en plus difficile de savoir à qui se fier. 

Acheter sa voiture à un particulier ou à un professionnel ?

Beaucoup de Français hésitent entre passer par un professionnel ou acheter directement à un particulier. Pour être objectif et honnête, le prix chez un professionnel peut être plus élevé. Il est très probable que par exemple la nouvelle génération du Peugeot 2008 soit plus chère chez un professionnel que chez un particulier. Cela s’explique par des frais supplémentaires, révisions, changements de certaines pièces, garantie, etc. 

D’un autre côté il est vrai que le risque de rencontrer des problèmes est plus important lors de l’achat d’un véhicule entre particulier. C’est pourquoi sur Hellogova, nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des véhicules de professionnels. Vous accédez à des véhicules garantis, au meilleur prix, sans risque d’acheter un véhicule défectueux.

Avec le nombre d’acteurs présents sur internet pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, ce n’est pas facile de savoir à qui se référer.

Malheureusement, tous les sites internet qui proposent des voitures ne sont pas bienveillants. Il est donc primordial de passer par un professionnel de confiance, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez effectuer quelques recherches pour avoir des informations sur le professionnel. Pour éviter de tomber sur un professionnel peu sérieux, n’hésitez pas à consulter ce type d’information :

Acheter sa voiture à un professionnel
Acheter sa voiture à un professionnel

Quelles sont les étapes pour acheter une voiture d’occasion ou neuve en ligne ? 

Les différentes étapes d’achat sur internet sont :

  • Sélectionner un professionnel de confiance
  • Expliquer son projet autombile
  • Recevoir des conseils du professionnel, pour faire le choix du véhicule adapté à vos besoins uniquement. 
  • Choisir le véhicule que vous désirez et qui correspond à votre projet. 
  • Prendre contact avec le professionnel
  • Se rendre en concession et essayer le véhicule si possible
  • Finaliser l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion
Achat voiture neuve ou d'occasion en ligne
Acheter sa voiture sur internet

Acheter une voiture d’occasion ou neuve à un professionnel de confiance et indépendant 

Qu’est-ce que Hellogova ? 

Hellogova est un conseiller automobile gratuit doué d’intelligence artificielle, qui regroupe 25 ans d’expertise automobile. 
Hellogova analyse de manière totalement neutre et objective votre projet auto, pour vous conseiller sur la voiture la plus adaptée à votre situation, parmi les toutes les offres du marché. 

Comment ça marche ? 

Après avoir répondu à un rapide questionnaire, en seulement 5 minutes, Hellogova vous propose une sélection de véhicules qui correspondent 100 % à votre projet automobile. Ensuite vous pouvez demander d’être rappelé par un de nos conseillers Hellogova concernant la voiture neuve ou d’occasion que vous avez choisi. Enfin, avec votre accord, le professionnel propriétaire du véhicule prend contact avec vous pour que vous puissiez voir et essayer le véhicule. C’est facile, gratuit, rapide et sans engagement.

C’est pourquoi, nous vous invitons à parler à votre conseiller auto de votre projet d’achat. Cela ne vous engage absolument en rien et vous trouverez la voiture idéale pour vous. Que vous soyez prêt à acheter une voiture en ligne ou directement chez un concessionnaire à côté de chez vous, faites-vous accompagné par un conseiller automobile indépendant. Nous vous donnons rendez-vous sur Hellogova.com

Hellogova.com est le conseiller de référence automobile. Indépendant et gratuit, Hellogova trouve pour vous la voiture idéale.
Logo de hellogova