Préparez votre voiture pour l’hiver

Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Préparez votre voiture pour l’hiver

Nous sommes en hiver depuis le 21 décembre dernier, les faibles températures avoisinent déjà les 0 degrés voire même en dessous pour certaines régions. Or, le froid n’est pas le meilleur ami de votre véhicule, c’est pourquoi les experts d’Hellogova vous proposent de préparer votre voiture pour l’hiver. 

Suite à l’annonce de la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski, certaines vacances de Noël à la montagne sont annulées. Cependant, vous pourriez quand même vous retrouver sur une route enneigée, sans pour autant aller aux sports d’hiver. 

L’hiver est bien connu pour ne pas être la meilleure période pour les automobilistes : froid, verglas, pluie, brouillard, tempête de neige, diminution de la luminosité, etc.

Pour que vos trajets durant l’hiver se passent dans les meilleures conditions possibles, nous avons choisi de vous partager nos meilleurs conseils pour que vous puissiez aborder cet hiver en toute sérénité.

Préparez votre voiture pour l’hiver, optez pour des pneus hiver….

Les pneus hiver (ou pneus-neige), sont des pneus conçus avec une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid. Contenant plus de caoutchouc naturel que les pneus d’été, ils conservent beaucoup mieux leurs souplesses par temps froid, or plus ils sont souples, mieux ils peuvent s’agripper à la surface de la route. Les pneus hiver offrent leurs meilleures performances en dessous de +7 °C. 

Voici, cinq bonnes raisons d’utiliser des pneus d’hiver. 

Vous opterez pour une conduite plus sereine avec davantage de contrôle. Les pneus hiver sont pourvus de multiples lamelles qui favorisent une meilleure adhérence sur la route. Ils permettent en effet, une meilleure motricité ainsi qu’un freinage performant même sur sol humides ou verglacés.  

Durant la période hivernale, près de 60 % des accidents ont lieu sur un sol humide et froid. Si le pneu « classique » peut entraîner un patinage et une perte de contrôle du véhicule, le pneu hiver permet une meilleure adhérence sur la route et un meilleur contrôle du véhicule malgré un sol froid. 

Les pneus hiver sont performants à faible température certes, mais ils le sont aussi sur les routes humides ou grasses. La forme des pneus hiver est conçue en V, de manière à évacuer plus rapidement l’eau. Cela garantit donc une meilleure adhérence et un freinage plus performant sur un sol humide voir mouillé en évitant le phénomène d’aquaplaning.

Les pneus hiver peuvent dans certains cas vous dispenser de l’utilisation de chaînes à neige ou de chaussettes, s’ils sont en bon état. Attention, si vous rentrez dans une zone avec le panneau B26, l’utilisation de chaîne sera en revanche obligatoire sauf si l’emploi de pneu à neige est autorisé par un autre panneau.  

Enfin, en achetant des pneus d’hiver, vous rallongerez d’autant la durée de vie de vos pneus été. Certes, cela représente un investissement à l’achat, mais ceux-ci permettront d’utiliser d’autres pneus que vos pneus habituels. Ils permettront donc d’alterner entre vos pneus été et hiver selon la saison, et vous vos conditions de roulage seront donc toujours optimums.  

Cependant, certains automobilistes privilégieront l’utilisation de pneu quatre saisons.

Préparez votre voiture pour l’hiver, munissez-vous de pneu quatre saisons

Les pneus quatre saisons, comme l’indiquent l’appellation éponyme, sont utilisable tout au long de l’année. Pour certains, Ils peuvent donc être la meilleure façon d’équiper son véhicule. Cependant, les pneus quatre saisons ne sont pas adaptés si vous êtes confrontés quotidiennement à des zones très enneigées.

Les pneus 4 saisons sont adaptés à votre besoin, si vous utilisez les mêmes pneus en été et en hiver et si vous empruntez des routes avec un faible enneigement et sans conditions extrêmes. Bon à savoir, les pneus quatre saisons peuvent être dotés d’une homologation hiver. Cela peut-être la bonne solution si vous alternez entre routes sèches, humides et routes enneigées.

Plusieurs cas de figure pour vous y retrouver dans l’achat de vos pneus : 

  • Vous partez à de rare occasion au ski ou en zone montagneuse ?

Dans ce cas, vous pouvez utiliser des pneus 4 saisons + chaîne. Ce premier équipement vous permettra de vous déplacer sur des pentes importantes avec un important enneigement.  Sinon optez pour le pneu 4 saisons + chaussette. Cet équipement vous permettra de vous déplacer sur des pentes peu importantes avec un enneigement faible ou modéré. 

  • Vous êtes régulièrement confronté aux conditions hivernales ? 

Le pneu hiver sera adapté à vos déplacements dans presque toutes les conditions hivernales (en dessous de 6°). 

  • Vous êtes occasionnellement confronté aux conditions hivernales ?

Dans ce cas de figure, optez pour des pneus quatre saisons ou des pneus été plus des chaussettes. 

  • Vous vous rendez régulièrement au ski ou habitez dans une zone montagneuse ? 

Dans ce cas le pneu hiver plus des chaînes est indispensable pour vos trajets. en toute sécurité.

Préparez votre voiture pour l’hiver, vérifiez votre liquide de refroidissement  

Le liquide de refroidissement est d’autant plus utile en hiver, car en plus d’extraire le surplus de chaleur dégagé par votre moteur, il évite à l’eau présente dans le liquide de geler.  Anticipez donc en faisant le niveaux de votre réservoir. Rappelons que l’ajout de liquide de refroidissement doit se faire lorsque le moteur est froid et sur un sol plat.

En hiver, votre moteur est beaucoup plus fragile du fait d’une plus grande sollicitation. Un manque de liquide de refroidissement peut conduire à une détérioration de votre moteur, notamment du joint de culasse. 

Préparez votre voiture pour l’hiver, vérifiez que vous êtes en règle vis-à-vis du contrôle technique

Effectuer un contrôle technique n’est jamais agréable, mais il est nécessaire pour vous garantir une conduite sécurisée et dans les règles.

Il est d’autant plus important à l’approche de l’hiver, car votre voiture sera beaucoup plus sollicitée et fragilisée. 

Rappelons que la fréquence d’un contrôle technique est tous les deux ans à compter de son 4ème anniversaire. Cependant, celui-ci est désormais annuel pour les véhicules de plus de 6 ans. 

Vous pouvez trouver un centre de contrôle technique sur le site du gouvernement, qui a conçu un comparateur de prix des contrôles techniques à proximité de chez vous

Une simple vérification peut empêcher des grosses réparations par la suite, voire une amende si vous êtes en infraction, alors pensez-y !

Préparez votre voiture pour l’hiver, ayez le matériel adéquat 

La neige résonne souvent avec hiver, heureusement tous les automobilistes français ne sont pas confrontés à une conduite par temps de neige…

Pour cela, adaptez votre équipement à vos régions. Avant de prendre la route regardez bien la météo, afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Pour cela, nous vous suggérons quelques accessoires pour que vous équipiez correctement votre véhicule : 

-Raclette à neige ou grattoir à pare-brise: cet équipement est très pratique en cas de neige gelée sur le pare-brise. Cela vous permettra de vous débarrasser d’éventuelles plaque givrées. Des chaînes à neige si vous vous rendez ou vivez en zone montagneuse. 

Une bâche anti-givre, du dégivrant à pare-brise, une pelle à neige, un démarre moteur, un dégivre serrures… Aujourd’hui, l’automobiliste se retrouve face à une large gamme de produits certes plus ou moins « gadgets ». Ils peuvent toutefois vite devenir indispensables l’hiver. En effet, bien que non obligatoires, ils sont un gage de sécurité et de prévoyance que nous vous recommandons fortement. Vous pouvez trouver ces accessoires dans le commerce à des prix très abordables. 

Pour toute interrogation ou conseils d’expert automobile, n’hésitez pas à nous contacter : le service d’accompagnement est gratuit, transparent et totalement indépendant. Pour trouver votre véhicule idéal : rendez-vous sur hellogova.com