Besoin de conseil pour acheter sa voiture idéale ?

Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Acheter sa voiture commence désormais sur internet

Acheter sa voiture via internet est devenu chose facile, voir un réflexe. Mais avant d’acheter, comment fait-on pour trouver le bon conseil pour acheter sa voiture idéale ?

Côté professionnels automobiles, la vente web-to-store est devenue une véritable urgence voire une obligation, d’autant plus que chaque concessionnaire désire innover pour développer son business en temps de crise sanitaire.

En effet, la crise du COVID-19 aura été un accélérateur de la digitalisation de l’achat automobile.

Si l’on pensait que certains secteurs tendaient à éviter cette digitalisation globale, la dernière étude de Capgemini a démontré par ses chiffres que même les industries les plus anciennes comme celle de l’automobile, finiraient bien par succomber à l’ère numérique. 

C’est ainsi que l’entreprise tricolore PSA a ainsi lancé son premier site e-commerce pour les véhicules neufs fin 2015 aux Pays-Bas, puis s’est attaquée au Brésil en octobre 2016, au Royaume-Uni en janvier 2017, et enfin à la France en juin de la même année.

La pandémie et la crise économique en résultant accélèrent plus que jamais cette mutation.

Aussi, toujours aussi innovant et disrupteur, le monde des start-up vient dépoussiérer le secteur automobile.

« Digitaliser le parcours d’achat ? Oui, pour avoir le bon conseil avant d’acheter sa voiture. 

Mais alors pourquoi un conseiller virtuel pour avoir le bon conseil pour acheter la voiture idéale ?

Reprenons tout d’abord au début notre processus d’achat de véhicule :

Nous avons tous déjà recherché un nouveau véhicule. Pour cela, comme 97% des acheteurs, nous commençons notre parcours d’achat sur internet.

Mais où et surtout quoi chercher pour savoir comment acheter la bonne voiture ?

Ce parcours se transforme alors rapidement en parcours du combattant…

Nous hérons de site en site, de modèles en modèles, sans vraiment trop savoir quoi et comment choisir.

La tentation est alors forte de nous rendre en concession.

Mais sous quelle enseigne ? De quelle marque ? Dois-je faire une confiance aveugle au commercial rémunéré à la commission en fonction du véhicule qu’il m’aura alors vendu ?

« Un conseiller auto virtuel dans mon smartphone ? »

C’est à ce moment que nous entendons parler d’un conseiller indépendant et virtuel : Hellogova qui répond à la question :  » j’ai besoin de conseils auto pour acheter la voiture idéale « 

Nous saisissons alors notre tablette, confortablement installés dans notre canapé, direction : 

hellogova.com

conseil automobile : quel voiture acheter ?
conseil automobile : quel voiture acheter ?

Nous découvrons alors un site clair et efficace, où il nous suffit de répondre à quelques questions simples. Au fur et à mesure que nous répondons aux questions, de l’usage au quotidien de notre véhicule idéale à son look en passant par sa position de conduite, le conseiller virtuel doué d’intelligence artificielle définit notre besoin. Il apparaît alors un pourcentage de critères correspondants avec des véhicules existants et disponibles.

Nous sommes alors invités à « aimer » ou non certains véhicules proposés… ce qui ne manque pas de nous rappeler certains sites de rencontre, mais c’est une autre histoire…

Très attirés par le deuxième véhicule proposé, correspondant parfaitement à nos attentes en matière d’automobile, nous le mettons en « coups de coeur » et demandons même la mise en relation avec le professionnel vendeur.

Ledit professionnel nous contactera alors rapidement pour répondre à nos questions, programmer un essai et … finaliser notre commande.

« De nombreux avantages »

Cette expérience laisse donc présager ce que sera la consommation de demain. Ainsi, même l’un des secteurs industriels le plus réfractaire, l’automobile, plonge dans la dématérialisation pour faire connaître à son client une expérience nouvelle et enrichissante : tous les bons conseils pour acheter sa voiture idéale, sereinement.

En effet, au-delà de l’expérience agréable et du coup assez ludique, notre mission est accomplie :

Sans nous déplacer, nous sommes mis en relation très rapidement avec un professionnel nous proposant toutes les garanties attendues.

Nos coups de cœur restent dans nos favoris.

Nous pouvons faire autant de recherche que bon nous semble.

Après avoir répondu aux questions, le fait de « aimer » ou « non » des véhicules proposés par le conseiller virtuel, ouvre le champs des possibles :

D’autres véhicules ayant des points communs évidents (ou moins à première vue) par rapport aux critères apparaissent alors. 

Nous découvrons alors un choix de véhicules plus ou moins connus, mais toujours en correspondance avec notre usage, notre mode de vie et notre philosophie….

Vraiment, bravo !

Grâce au conseiller virtuel, on retrouve tous les conseils autos pour acheter la voiture idéale, idéale pour nous et pas pour les autres !

En plus, la plateforme Hellogova nous a proposé un véhicule que nous ne connaissions même pas : Chapeau !

L’expérience avec le professionnel est restée à la hauteur de celle sur le site…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur hellogova.com