Comment acheter sa voiture ?

Trouver sa prochaine voiture suppose beaucoup de questions : voiture neuve, d’occasion, hybride, électrique, essence, SUV, berline, etc. Mais vous trouverez ici quelques clés à suivre pour être sûr de faire le bon choix.
Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Les Français changent en moyenne de véhicule environ tous les 7 ans. Et le marché de l’occasion reste de loin le premier réflexe quand on veut changer de voiture. D’autres alternatives existent via des achats neufs de véhicules, des mandataires auto, sur internet ou en concession. D’autres questions demeurent : hybride, essence, SUV, etc… Parmi tout ceci, comment trouver et acheter sa prochaine voiture ?

comment acheter sa voiture ?
Comment tROuver et acheter sa prochaine voiture ?

Comment trouver et acheter sa voiture ?

La première étape consiste à :

  • prendre le temps d’analyser ses besoins en matière d’automobile,
  • analyser les avantages et inconvénients de notre précédent véhicule,
  • mieux connaître quel usage nous avons de la voiture (si nous roulons beaucoup ou peu, en ville ou à la campagne, pour des trajets courts, longs, répétés ou épisodique).

Tous ces éléments sont primordiaux pour orienter sa recherche de modèle de voiture, et notamment choisir le carburant. Un usage régulier en milieu citadin peut correspondre à des véhicules hybrides rechargeables, non rechargeables ou 100% électriques. Par exemple le Mini Countryman Hybride ou le nouveau Peugeot e-2008. Pour être satisfait de votre achat, privilégiez le respect du budget, des conditions d’achats, comptant, à crédit ou en leasing. Dans un second temps interviendront seulement les critères esthétiques et options. Même s’ils prennent une place prépondérante dans vos raisons d’achat, ils doivent venir dans un second temps.

Echanger, discuter pour mieux choisir la bonne voiture

Il est primordial d’échanger avec d’autres automobilistes, dans son cercle privé ou professionnel, afin de mieux cerner les concessions que les autres ont fait, et que vous devrez nécessairement faire aussi, pour trouver la voiture idéale.

Si vous n’avez personne de confiance à qui faire état de vos questions, vous pouvez consulter la presse automobile spécialisée. Nous pouvons citer l’automobile magazine qui sort régulièrement des numéros spéciaux dédiés à certaines thématiques. Par exemple : top 10 des meilleurs SUV Français, voiture d’occasion pas chère, quelle citadine choisir pour moins de 15 000€, etc. Ainsi, croiser les sources d’informations est très certainement la clé pour trouver le meilleur véhicule pour vous. Par ailleurs si vous manquez de temps, vous pouvez vous rapprocher de professionnels mandataires automobiles. Ils ont une véritable expertise des modèles disponibles sur le marché. Avec toujours le risque que le panel de véhicules qu’on vous présente soit restreint aux véhicules disponibles du mandataire. Voir à ce qu’un meilleur véhicule pour vous ne voit soit pas cité.

Si vous manquez de temps pour trouver et acheter votre voiture

Ou si vous avez peu confiance sur le professionnel automobile à proximité, vous pouvez faire appel aux services de conseillers virtuels gratuits. Ils sont dédiés à votre projet automobile. Parfois munis d’intelligence artificielle, nous pouvons citer parmi eux Hellogova. Il vous présente les véhicules les plus adaptés à votre projet automobile, gratuitement en moins de 5 minutes. Autre avantage de taille : il n’y a pas de stock de véhicule derrière, donc pas de biais commercial. Ainsi on évite que le professionnel soit tenté de vous présenter en premier son véhicule, au détriment du respect de vos critères. Autre avantage, vous accédez gratuitement à plus de 25 ans d’expertise automobile cumulée, sans bouger de chez vous. Rassurez-vous, vous pouvez directement consulter les annonces de véhicules. Puis demander une mise en relation avec le professionnel, le cas échéant tester le véhicule, voir même l’acheter en ligne.

Avant d’acheter votre voiture, attention aux détails qui font la différence

Une fois que vous avez choisi le modèle de véhicule, reste à faire attention à tous les autres éléments. Ceux qui rentrent en jeu et que l’on ne voit pas au premier abord, notamment :

  • le coût d’usage au quotidien,
  • le budget d’entretien,
  • les frais administratifs (carte grise),
  • les éventuels malus ou bonus écologiques,
  • les primes d’assurance qui varient souvent d’un véhicule à l’autre. Des véhicules qui se volent souvent selon les statistiques présentent des primes d’assurance plus importantes par exemple. A profil client identique, vous paierez donc plus cher pour ce véhicule.

Assurez-vous bien d’avoir tous ces éléments en main lors de votre achat. Evidemment, si vous projetez d’acheter un véhicule d’occasion, assurez-vous d’avoir accès à l’ensemble de l’historique du véhicule, à son carnet d’entretien et toutes les factures pour retracer la vie du véhicule. Si vous avez un doute, et que vous ne pouvez pas le lever, alors il y a danger. Pour acheter la bonne voiture, il faut parfois faire preuve de patience. Mieux vaut passer son chemin que faire une mauvaise affaire, même si vous avez un professionnel devant vous. La bonne affaire sera peut-être la prochaine ?

Ce qu’il faut retenir :

  • Pour trouver et acheter sa voiture, posez vous et décrivez votre quotidien automobile
  • Analysez ce qui vous a plu et déplu chez votre précédent véhicule
  • Avec ces éléments, renseignez vous sur le modèle qui semble le plus approprié
  • Après avoir le modèle en tête, recherchez la bonne annonce
  • Privilégier des professionnels avertis afin d’avoir tout l’historique du véhicule
  • il faut mieux faire, à défaut d’une très bonne affaire, une bonne affaire qui vous apporte satisfaction et sérénité.