Quel SUV choisir ?

Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Temps de lectue estimé = 8 minutes

Depuis plusieurs années, les SUV ou « Sport Utility Vehicule » ou  « crossover » sont de plus en plus plébiscités par les automobilistes. Ils représentent en 2018 près de 40% ventes de voitures neuves à l’échelle mondiale, soit quasiment 1 véhicule sur 2. Ils renvoient une image statutaire et de confort. Le conducteur domine la route et ses dangers, ce qui renforce le sentiment de sécurité dégagé par ce type de véhicules. C’est d’ailleurs l’un des arguments majeurs mis en avant pas bon nombre de marques automobiles, comme par exemple Volvo.

Les SUVs sont partout, pour tout le monde.

« A chacun son SUV », ce pourrait être le titre d’une publicité, tellement vous pouvez trouver sur le marché du véhicule neuf ou du véhicule d’occasion une offre pléthorique de ce type de véhicules.

Longtemps cantonné à l’image de pick-up gros consommateurs de carburant, ils sont désormais modernes et hybrides. Parfois même compactes, spacieux, familiaux ou pour certains sportifs, voir cabriolets. Comme étrange véhicule, nous pouvons citer l’un des plus insolites : le Range Rover Evoque Cabriolet, un cabriolet haut sur pattes. Donc par définition un SUV.

A l’autre extrémité, parmi les SUVs beaucoup plus sages nous pouvons citer le Renault Captur. C’est l’une des meilleures ventes de sa catégorie, pour un usage plus urbain qui satisfait bien son gabarit compacte.

SUV Familial
Quel SUV choisir ? Chacun peut trouver le SUV qui lui convient

Quel SUV Choisir ? Définissez bien l’usage de votre SUV, et vous saurez par où commencer.

Que vous soyez à la campagne ou en ville, en couple ou en famille, pour un usage personnel ou professionnel, la première étape est de bien déterminer quel usage vous aurez de ce SUV. Avant même de regarder les véhicules disponibles à la vente, neuf ou occasion.

Par exemple un milieu urbain privilégiera sans doute l’agilité en ville et la modularité de l’intérieur, pour un gabarit extérieur contenu. Ainsi vous pourrez vous faufiler aisément dans les rues des villes et grandes métropoles. Par exemple, un Peugeot 2008 ira très bien dans ce cas de figure.

Cet environnement citadin va aussi influencer le type de motorisation, prônant selon les cas soit un moteur hybride soit un moteur 100% électrique.

Si vous êtes à même de sortir régulièrement des agglomérations pour faire de grandes distances, il est raisonnable de songer à des motorisations hybrides. Aucune crainte de tomber en panne sèche sur l’autoroute.

Outre la motorisation et l’espace à bord, le design du véhicules est bien souvent l’une des trois raisons d’achat d’un modèle de véhicule. Là encore, votre choix s’arrêtera selon vos goûts :

  • une forme douce faite de rondeurs (exemple : Fiat 500x),
  • ou bien un style plus agressif avec des lignes tendues (exemple : Peugeot 3008) ,
  • ou encore un design sportif (exemple : Lexus NX300h), parfois au détriment de la modularité.

Là encore, le véhicule parfait n’existe pas, il faut choisir le véhicule selon ses critères et les concessions que l’on est prêt à faire.

Renseignez vous autour de vous pour savoir quel SUV choisir.

Bien souvent, il est délicat de s’y retrouver dans la jungle de véhicules disponibles sur le marché. Bon nombre d’interlocuteurs professionnels de l’automobile peuvent vous renseigner dans votre projet automobile.

Avec souvent une écoute plus ou moins objective de vos besoins, selon leurs propres intérêts. Par exemple votre interlocuteur ne distribue qu’une seule marque, votre vendeur a un stock qu’il doit écouler rapidement, tel ou tel véhicule présente plus de marge commerciale afin d’atteindre les objectifs de vente.

Pour compléter ces prises de renseignements, trouver le bon véhicule et vous rassurer dans votre acte d’achat, il est intéressant d’en parler autour de vous. Idéalement auprès de personnes de confiance qui ont une expertise automobile et qui pourront vous accompagner dans votre projet de manière objective.

La technologie peut aussi venir à votre aide grâce à l’intelligence artificielle et le big data. Par exemple, le site internet Hellogova propose gratuitement un conseiller virtuel neutre et indépendant. Il regroupe une analyse de plus de 2500 modèles de voitures, afin de vous conseiller objectivement sur le véhicule le plus adapté à votre situation.

Sinon, de manière plus traditionnelle et si vous avez plus de temps à consacrer à votre recherche de véhicule, pour quelques euros vous pouvez vous renseigner en lisant la presse spécialisée : turbo, l’auto-journal, auto plus, l’automobile magazine, auto magazine, etc…

Réfléchissez bien, mais agissez vite.

Peu importe si votre projet de changer de voiture est urgent ou non, il faut bien savoir que le rythme des innovations et nouveautés en matière automobile ne cesse de s’accélérer ces dernières années. Notamment avec l’arrivée des motorisations hybrides et 100% électriques, poussées par les aides gouvernementales. Ce qui est expliqué dans telle ou telle source, même fiable, peut s’avérer être en partie obsolète quelques mois après. Attention à bien regarder les différentes mises à jour des documentations spécialisées, ou vous référer à des experts automobiles indépendants.

Choisir un SUV écologique, c’est possible.

Enfin, le temps du SUV gros consommateur de carburant et pollueur est bien révolu. Vous trouvez désormais, et de manière quasi systématique, derrière chaque modèle de SUV une version hybride essence ou diesel. Mais oui un SUV est bien souvent plus lourd que d’autres carrosserie comme des berlines ou breaks. Leur coefficient de pénétration dans l’air (Cx) est bien souvent très supérieur. Ce qui veut dire une plus grande résistance à l’air, et par conséquent une plus grande consommation. Il faut être vigilant sur l’aspect purement écologique des SUVs hybrides ou électriques.

Ce qu’il faut retenir en quelques mots :

  • définissez votre besoin et l’usage que vous aurez de votre SUV
  • renseignez vous auprès de proches avertis, dans la presse spécialisée ou auprès de conseillers professionnels spécialisés et indépendants
  • achetez le véhicule qui correspond au mieux à vos critères (usage, motorisation, prix, fiabilité, kilométrage, finition, équipements, etc.)