Augmentation des prix de l’essence et du diesel, comment réduire sa consommation de carburant ?

Quelles actions pour réduire sa consommation de carburant en ces temps compliqués ?
augmentation prix essence et diesel

Comment réduire sa consommation de carburant, quelles actions mettre en place ? 

Depuis quelques jours le prix des carburants dans les stations-service atteint des records. On parle même de hausse historique des prix de l’essence et du diesel en France. C’est pourquoi les experts automobiles de Hellogova vous proposent des solutions pour réduire votre consommation de carburant.

Chèque carburant : une solution à court terme ?

Le gouvernement à promis une indemnité inflation. Cette indemnité est perçue sous la forme d’un chèque carburant d’un montant de 100 €. Bien que cette solution soit appréciable elle n’est pas à destination de tous. De plus cette mesure n’a pas pour objectif de résoudre le problème sur le long terme. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions qui réduiront votre consommation de carburant sur le long terme. 

Que vous possédiez une voiture essence, diesel, ou autre, vous êtes certainement soucieux de l’augmentation du prix du carburant en France et de votre consommation de carburant en général. 

Que ce soit pour des questions environnementales ou simplement pour réaliser des économies, quelles solutions concrètes pouvez-vous mettre en place pour réduire votre consommation de carburant ? 

Quelles actions pour réduire la consommation de carburant pour ma voiture ? 

Certaines actions peuvent paraître logiques et de bon sens mais il est important de les rappeler. Lorsque vous ne roulez pas ou que vous êtes arrêté à un feu rouge particulièrement long, il faut éteindre votre véhicule. Si vous possédez la fonction « Start and Stop » cette technologie permet d’éteindre automatique le moteur de votre voiture lors d’un arrêt (au feu rouge, dans les bouchons). Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, la voiture redémarre automatiquement sur les voitures automatique. Sur une boîte à vitesses manuelle, il vous faudra donc appuyer sur l’embrayage ou lâcher la pédale de frein. 

Si vous ne possédez pas la technologie du « Start and stop » dans votre voiture, nous vous recommandons d’effectuer cette action de manière autonome et régulière afin de réduire au maximum la perte de carburant, pour des temps d’arrêt prolongés.

Adoptez une conduite souple, l’éco conduite 

Qu’est-ce que l’éco conduite ? 

L’éco conduite est un comportement routier qui consiste à adopter une façon de conduire plus saine visant à réduire l’impact écologique et réduire la consommation de carburant de votre voiture. 

Comment pratiquer l’éco conduite, quelles actions ? 

  • Réduire votre vitesse. Sur les voitures classiques, circuler à 130 km/h au lieu de 120 km/h entraîne une réduction en moyenne de 1 litre de carburant aux 100 km. 
  • Rouler à la bonne vitesse et adapter son allure. Il est important de passer la vitesse doucement et de bien utiliser sa boîte de vitesse. Passer la vitesse supérieure ou inférieure au bon moment afin d’éviter de rouler en sur-régime moteur. 
  • Réduire l’usage de votre climatisation et de votre chauffage. Dans la mesure du possible essayez de privilégier des alternatives. Par exemple s’il fait chaud, baissez légèrement la fenêtre afin de faire circuler l’air dans votre voiture. 
  • Éteindre votre moteur quand cela est possible. Comme expliqué auparavant, ce petit geste peut vous faire économiser du carburant.  
  • Rouler léger.  Ne chargez pas votre voiture inutilement. Par exemple si vous possédez un coffre de toit, et si vous savez que vous n’allez pas l’utiliser pendant un moment, ôtez-le de votre voiture. Vous réaliseriez des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 15 %.  

Globalement, l’éco conduite présente deux avantages majeurs dans votre quotidien :

  1. premièrement c’est une manière d’économiser de l’argent car vous réduirez votre consommation de carburant et participez à une conduite plus saine et moins polluante, en faveur de l’environnement.
  2. deuxièmement l’éco-conduite permet de vous garantir plus de sécurité, moins d’entretien de votre voiture et augmente sa durée de vie. 

Et si la surconsommation venait de votre voiture en elle-même ? 

Vous n’avez peut-être pas la voiture qui correspond vraiment à vos besoins, aux trajets que vous effectuez au quotidien. Votre voiture n’est peut-être tout simplement pas adaptée à votre usage automobile. 

Savoir si votre voiture est faite pour vous, ce n’est pas une question simple, nous vous l’accordons. Une consommation de carburant trop élevée ou un budget carburant trop élevé est un des signes que votre voiture n’est peut-être pas adaptée à vous et vos besoins. 

À titre d’exemple si vous habitez en agglomération et que vous devez vous rendre en centre-ville de manière quotidienne pour aller chercher vos enfants à l’école et ou bien vous rendre à votre travail et que vous n’effectuez pas plus de 10 000 km par an, une voiture diesel n’est peut-être pas faite pour vous. En effet les voitures fonctionnant avec le carburant diesel sont davantage destinées à des trajets plutôt longs, avec une vitesse constante sur autoroute, périphérique ou rocade. Pour trouver la voiture adaptée à vos trajets, vos besoins et votre budget, nous vous proposons de trouver pour vous la voiture idéale, gratuitement en seulement 5 minutes sur Hellogova.com 

Autre exemple si vous voulez rouler avec une voiture écologique, il n’est pas toujours vrai de conduire une voiture hybride rechargeable. Plusieurs études récentes démontrent que l’hybridation peut s’avérer davantage polluant et gourmand en carburant dans certaines situations. Notamment lorsque le véhicule roule 100% à l’essence ou au diesel, les batteries étant déchargées. Le surpoids conséquent de l’auto, souvent +350 kgs, lié aux batteries, engrange inévitablement plus de consommation. Il faut là aussi comprendre son usage automobile pour trouver la voiture la plus adaptée.

Les voitures « écologiques » , la solution pour réduire sa consommation de carburant ? 

Vous êtes tentés de basculer vers des motorisations écologiques comme les voitures 100 % électriques, hybrides et hybrides rechargeables ? Les différentes aides mise en place par le gouvernement sont des motivations à l’achat pour vous ?  Il est encore temps de bénéficier des bonus et primes à la conversion.

Le frein à un passage à des motorisations écologiques peut être lié au manque de connaissance automobile ou tout simplement la difficulté à effectuer un choix parmi tous les modèles disponibles.

Par exemple le fait de ne pas savoir quoi choisir entre une Toyota Prius hybride et une Hyundai Ioniq hybride ? Pas d’inquiétude, ces motorisations sont encore nouvelles pour beaucoup de monde. Il est normal de se questionner à ce sujet, c’est pourquoi les experts automobiles de Hellogova ont pour mission de vous guider vers la voiture idéale : la voiture faite pour vous.