Sommaire de l'article
Quelles sont les garanties d’assurance auto essentielles pour les jeunes conducteurs ?
Il n’est pas toujours évident pour les jeunes conducteurs de souscrire leur premier contrat d’assurance auto. Les conseils des parents, les contraintes budgétaires et le choix de sa première voiture sont autant de critères qui auront un impact sur les garanties que le jeune conducteur devra choisir s’il souhaite bénéficier de la meilleure couverture entre une assurance auto au tiers, au tiers plus ou tous risques.
L’assurance auto au tiers, la couverture minimale obligatoire
Tout usager de la route doit obligatoirement souscrire au moins une garantie d’assurance auto au tiers pour son véhicule personnel. Aussi nommée “garantie responsabilité civile”, cette garantie d’assurance auto permet de protéger les autres usagers de la route contre les dommages matériels ou corporels que l’assuré pourrait provoquer suite à un accident de la route.
La responsabilité civile est la seule garantie d’assurance auto présente dans l’ensemble des offres de couvertures proposées par les assureurs, depuis les assurances auto au tiers jusqu’aux formules tous risques. La garantie responsabilité civile est donc également incluse dans tous les contrats d’assurance destinés aux jeunes automobilistes, comme les offres d’assurance auto jeune conducteur d’Ornikar, par exemple.
Cette forme d’assurance auto spécifique peut s’avérer particulièrement intéressante pour les jeunes conducteurs puisqu’elle permet de réduire le montant de la prime d’assurance. Néanmoins, ce choix ne doit pas se faire aux dépens de la sécurité du conducteur et de ses intérêts en matière de protection.
La garantie personnelle du conducteur : une protection à ne pas négliger
L’une des garanties essentielles pour tous les usagers de la route, qu’ils soient des jeunes conducteurs ou non, est la garantie personnelle du conducteur. Cette garantie spécifique, absente de la plupart des assurances auto au tiers, permet de couvrir les dommages corporels que le conducteur pourrait subir en cas d’accident de la route responsable.
Il est essentiel de ne pas négliger cette garantie car les impacts médicaux et financiers liés à des dommages corporels provoqués par un accident de la route peuvent durer toute une vie. Il est donc important que les usagers, notamment les jeunes conducteurs, soient correctement couverts en cas d’accident responsable.
Des couvertures complémentaires à choisir en fonction de son véhicule
La grande majorité des garanties complémentaires de l’assurance auto concernent le véhicule. Le choix de souscrire à des garanties comme la garantie dommages collision, bris de glace, vol et autres dépendra principalement du type de véhicule que le jeune conducteur conduit, de l’âge de la voiture et de son état.
Pour les jeunes conducteurs possédant un véhicule neuf
Si le conducteur encore soumis au permis de conduire probatoire possède un véhicule neuf, qui attire facilement l’attention ou dont les pièces sont particulièrement onéreuses, alors le choix de souscrire des garanties permettant de protéger au mieux le véhicule serait particulièrement bienvenu.
En effet, les véhicules neufs et certaines voitures anciennes mais prisées des collectionneurs peuvent faire plus facilement l’objet de vols ou voir leurs pièces détachées être soumises à des pénuries parfois importantes, ce qui augmente les coûts de réparation éventuels en cas de sinistre.
Il est donc conseillé aux conducteurs possédant un tel véhicule de préférer une assurance tous risques à une assurance auto au tiers, ou au minimum de choisir certaines garanties complémentaires comme la garantie contre le vol, les incendies, le bris de glace ou encore la garantie dommages intempéries.
Pour les jeunes conducteurs possédant un véhicule acheté d’occasion
À l’inverse, si le jeune conducteur circule au volant d’un véhicule acheté d’occasion ou qui a déjà bien vécu, alors souscrire de telles garanties n’est généralement pas intéressant économiquement. En effet, l’augmentation du nombre de garanties supplémentaires fera augmenter le coût de la prime d’assurance auto de l’usager, coût qui pourra également augmenter si la compagnie d’assurance auto fait le choix d’appliquer à l’usager la surprime spécifique aux jeunes conducteurs.
Dans ce cas de figure, si le choix de l’assurance auto au tiers reste obligatoire et que souscrire aux garanties permettant de protéger le jeune conducteur en cas d’accident responsable reste essentiel, il peut parfois s’avérer plus intéressant de racheter un véhicule d’occasion suite à un accident plutôt que d’accumuler des garanties complémentaires qui finiront par dépasser le montant du véhicule lui-même.