Voiture hybride : Tout comprendre sur l’hybride et l’hybride rechargeable.

Voiture hybride : tout comprendre sur voitures hybrides et hybrides rechargeables
Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Aujourd’hui, si vous cherchez à acheter un véhicule neuf ou d’occasion, vous avez forcément entendu parler de voiture hybride ou voiture hybride rechargeable. En effet, les progrès techniques dans l’automobile viennent chambouler les motorisations actuelles pour laisser place à de nouvelles motorisations plus écologiques. Comment vous y repérer entre hybride ? hybride rechargeable ? 

Qu’est-ce que l’hybridation ? 

Les voitures hybrides électriques sont des véhicules qui utilisent deux types d’énergies pour fonctionner. D’une part il utilise un moteur électrique et un moteur thermique qui fonctionne très souvent avec de l’essence. L’objectif est de profiter des avantages des différents moteurs en limitant leurs défauts. Le véhicule alterne selon différents paramètres, la vitesse, le type de route et de la distance parcourue.

A faible vitesse, le véhicule peut fonctionner en 100 % électrique donc en limitant la pollution ainsi que la consommation de carburant. 

Le marché de l’hybridation en France ces dernières années 

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le marché de l’automobile a connu une baisse de 25 % d’immatriculations en 2020. A titre comparatif les chiffres de 2020 s’alignent à l’année en 1975. Cependant, le marché des véhicules hybrides électriques maintient sa hausse malgré le contexte compliqué. Aujourd’hui les voitures électriques et hybrides représentent une vente de voiture neuve sur cinq. 

Sur l’année 2020 le nombre d’immatriculation est de 1 631 200, dont 116 588 de voiture hybrides électriques, soit 80 000 de plus que l’année d’avant. 

une voiture hybride Toyota
Voiture hybride

Inconvénients : 

Les voiture hybrides sont plus chère à l’achat, il faut prévoir entre 3000 et 5000 € de plus qu’un véhicule thermique. 

L’autonomie du moteur électrique est limitée, on peut parcourir pas plus 10 Km en général tout en ne dépassant pas 30 et 50 km/h.

Avec ses deux moteurs la voiture est plus lourde, on peut donc ressentir une conduite moins souple et moins agréable à grande vitesse sur des grands trajets. 

Pas de bonus pour les voitures hybrides électriques, pour bénéficier d’un bonus il faudra opter pour une voiture électrique ou hybride rechargeable.  

Avantages d’une voiture hybride : 

Les hybrides consomment moins de carburant grâce leurs moteurs électriques. Vous pouvez donc faire des économies d’environ 15 à 20 % de carburant. 

Il y a peu de frais d’entretien à prévoir comparé à une voiture thermique, environ 150 €/ an de frais. 

Les voitures hybrides sont plus agréables pour conduire pour les petits trajets, comme par exemple en ville. La voiture ne fait pas ou presque pas de bruit et on ressent une agilité. 

A présent, nous allons voir le fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients des hybrides rechargeables. 

L’hybridation rechargeable 

Qu’est-ce que l’hybridation rechargeable ?

Un véhicule hybride rechargeable (VHR) est un Véhicule Hybride Électrique. Actuellement leurs batteries sont de 10 kWh. Cette batterie est capable d’alimenter un ou plusieurs moteurs selon le véhicule. Cette autonomie 100 % électrique peut atteindre jusqu’à 50 Km.

Vous pouvez donc économiser beaucoup de carburant et émettre moins d’émissions de CO2. Cependant contrairement à la voiture hybride « classique » un temps de recharge s’impose pour pouvoir bénéficier du moteur électrique. Le temps de recharge varie entre quelques dizaines de minutes sur une prise rapide à plusieurs heures sur une prise standard.  

Une voiture hybride entrain d'être rechargé

Inconvénients : 

Il faut compter un apport encore plus important que pour une hybride classique.

Pour pouvoir utiliser le moteur électrique il faut recharger le véhicule, cela nécessite donc l’installation d’une prise adaptée si vous voulez une recharge rapide. 

Le temps de rechargement peut être long et contraignant. 

Comme pour les hybrides non rechargeables, les garages adaptés aux hybrides sont beaucoup moins fréquents que pour les voitures thermiques. 

Avantages : 

Les voitures hybrides rechargeables proposent plus d’autonomie que les non rechargeables, environ 40 km de plus. 

Du fait de leur plus grande autonomie électrique, elle pollue moins car elles rejettent moins d’émissions de CO2. 

Les hybrides consomment moins de carburant grâce à la partie électrique, cela procure donc des économies, cependant il faut prendre en compte que l’électricité pour la recharger n’est pas gratuite. 

Vous pouvez aussi bénéficier de crédit d’impôt pour l’installation de wallbox.

Enfin, le gros plus des hybrides rechargeables est la prime à la conversion, en effet contrairement à l’hybride classique, vous êtes éligibles à la prime à la conversion. 

A présent vous pouvez bénéficier des conseils de Hellogova gratuitement ou bien rechercher directement votre voiture.