Sommaire de l'article
Comment passe-t-on du thermique à l’électrique ?
Passer à la voiture électrique n’est peut être pas quelque chose que vous envisagez à court terme, mais il est désormais important de vous renseigner sur l’électrique. Comment fonctionnent ces voitures « vertes » ? Comment trouver la bonne voiture électrique ? Quels sont les avantages et les inconvénients des voitures électriques ? Comment choisir le bon modèle de voiture électrique ? Toutes ces questions méritent des réponses, c’est pourquoi les experts auto de Hellogova vous dédient cet article.
1. Présentation des voitures électriques
Définition : qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Une voiture électrique est une voiture qui ne fonctionne pas totalement à l’aide de carburant fossile mais à l’aide de l’énergie électrique. Contrairement à des voitures fonctionnant avec des énergies thermiques, comme les voitures essence (SP 98 ou 95) ou voiture diesel (gazole), la voiture 100% électrique ne rejette donc pas d’émission de CO2. Ne rejetant pas ces émissions polluantes, les voitures électriques sont caractérisées de voitures « vertes ».
Ces véhicules roulent grâce à des batteries électriques qui fonctionnent sur le même principe que n’importe quelle pile : pour qu’elles alimentent le moteur, il faut les recharger régulièrement. Pour en connaître davantage sur les batteries électriques voici un article portant sur le sujet.
Passer à une voiture électrique : oui, mais pourquoi ?
Passer à l’électrique maintenant, c’est gagné de l’avance ?
Les voitures « vertes » et en particulier les voitures électriques occupent une place de plus en plus conséquente sur le marché automobile. En effet, les voitures électrifiées (voiture électrique, voiture hybride et voiture hybride rechargeable) avoisinent désormais les 20 % des ventes de voitures en France.
Il paraît clair que la voiture électrique figure parmi les énergies d’avenir. Certes, elles tendront à évoluer et s’améliorer dans le temps, mais actuellement ce sont les voitures électriques qui paraissent les mieux parties pour assurer notre mobilité future.
Vos risques sont donc limités en achetant une voiture électrique par rapport à se tourner vers le diesel par exemple. Il est vrai que de plus en plus les motorisations thermiques (essence et diesel) sont mises sur le bas-côté au profit des voitures vertes. Pour pousser à la conversion vers les énergies vertes, le gouvernement met en place de nombreux privilèges : stationnements gratuits, bonus école, prime à la conversion, etc. Tout laisse penser que l’heure est à la mobilité verte. Pour preuve de plus en plus de collectivités réduisent voire interdisent l’accès de leurs centres villes aux véhicules polluants.
2. Quels sont les inconvénients et les avantages de la voiture électrique ?
Bien évidemment la voiture électrique, comme toute autre voiture, présente des avantages mais aussi des inconvénients. Nous avons décidé de vous présenter ici les principaux. Si vous souhaitez les découvrir plus en détail, nos experts auto en ont fait un article dédié à ce sujet.
Avantages voitures électriques :
- Aide financière : bonus écologique mis en place par le gouvernement
- Réduire la pollution : atmosphérique et sonore.
- Économies sur le long terme : prix de l’électricité moins élevé que celui des carburants, entretiens moins réguliers car moins de pièces d’usure.
Inconvénients voitures électriques :
- Autonomie : il est vrai que l’autonomie proposée par certains constructeurs vous offre moins de liberté que les véhicules thermiques.
- Le temps de recharge : cela paraît logique mais le temps de rechargement est bien plus long que faire le plein à la station-service.
- Prix à l’achat plus élevé : bien que vous puissiez bénéficier de bonus, le prix reste relativement élevé encore aujourd’hui
3. Comment choisir la bonne voiture électrique ?
Enfin, il est intéressant de comprendre le fonctionnement et les différentes questions qui existent autour des voitures électriques. Mais concrètement comment on s’y prend-on pour choisir sa prochaine voiture électrique ?
Bien que le choix automobile pour des voitures électriques reste encore réduit par rapport au choix du marché des voitures thermiques, on ne peut pas s’orienter vers un modèle au hasard. Ils représentent tous des caractéristiques différentes, qui répondent à différents critères.
Pour certains, la recherche d’une voiture est une étape qui peut s’avérer longue et fastidieuse, c’est pourquoi nous avons créé un conseiller automobile qui trouve la voiture adaptée à votre besoin en seulement 5 minutes.
En effet, vous vous demandez comment vous y retrouvez pour votre prochain achat automobile ? Rendez-vous gratuitement sur hellogova.com
Mais alors, comment fonctionne le conseiller automobile de Hellogova ?
Pour faire simple, sur notre site internet, en seulement 5 minutes et gratuitement, en répondant à des questions simples basées sur vos critères, nous trouvons la voiture la plus adaptée à vous et votre besoin automobile. L’avantage de Hellogova : vous faire bénéficier d’un conseil d’expert automobile gratuit, indépendant et sans engagement.
4. Quelles solutions et comment recharger une voiture électrique ?
Quelles sont les solutions pour recharger ma voiture électrique ?
Il existe plusieurs solutions pour recharger votre voiture électrique. Vous êtes face à un premier choix: une solution de recharge privée (uniquement pour votre ou vos véhicules) ou bien une solution de recharge publique.
Voici les différentes solutions pour recharger votre voiture électrique :
- La prise domestique : recharger votre voiture sur une prise secteur (prise classique), solution qui ne nécessite aucun aménagement mais par conséquent un temps de recharge long.
- La prise renforcée : une prise renforcée est une alternative entre la prise domestique et une borne de recharge. Globalement, elle nécessite peu d’aménagement et le temps de recharge est moyennement long.
- La borne de recharge ou Wallbox : les bornes de recharge sont aujourd’hui la solution la plus rapide pour recharger votre voiture électrique. En revanche, cela nécessite un investissement financier plus conséquent qui perment davantage de confort à l’usage, avec un rechargement plus rapide.

Comment choisir entre prise ou borne de recharge ? Quel mode de rechargement choisir pour sa voiture électrique ?
Pour choisir entre une solution privée ou publique, cela va dépendre globalement de votre budget, de votre localisation ainsi que vos préférences d’usage.
En effet, une solution privée est logiquement plus chère car vous devez installer le matériel adéquat et l’acheter ou le louer. De plus, si la station publique de rechargement est trop éloignée de votre domicile, vous pencherez surement pour une solution privée.
Pour faire le choix entre les différentes solutions à votre domicile, les questions déterminantes vont être aussi d’ordre financier et de temps de charge.
Si vous rechargez votre voiture électrique quotidiennement, pour des durées longues (une nuit), vous pouvez la brancher sur une prise secteur (classique) de votre maison ou garage. Si, vous optez pour une borne de recharge (wallbox) c’est pour recharger plus rapidement votre véhicule, en seulement quelques heures.
Choisir son mode de rechargement nécessite une réflexion et des connaissances plus approfondies, nous avons dédié un article pour répondre à comment choisir la bonne solution pour recharger votre voiture ?