Faut-il plutôt acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?

Faut-il mieux acheter un véhicule neuf ou d'occasion ?

L’un des premiers choix pour l’achat d’une voiture, c’est le choix entre acheter une voiture neuve ou d’occasion. Comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas une décision anodine et facile à prendre. 

C’est pourquoi les experts Hellogova vous proposent aujourd’hui de découvrir comment faire son choix pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. 

En moyenne, les acheteurs de voitures neuves sont des acheteurs de plus de 55 ans. Ces acheteurs ne représentent pas la majorité du marché. En effet, sur le marché auto : 25 % des voitures vendues sont des voitures neuves contre 75 % de voitures d’occasions.

Véhicules d'occasion ou voiture neuve : que choisir parmi tous les modèles présents sur le parc automobile
QUel choix faire entre le neuf et l’occasion ?

Faut-il mieux acheter une voiture d’occasion ou une voiture neuve ?

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ? 

Les voitures d’occasion, par définition, sont des véhicules d’occasion, donc ils ont déjà servi et ne sont pas neufs. Il est alors intéressant de se demander à quoi servait ma voiture d’occasion avant que je l’achète ? 

  • Les voitures dites de « seconde ou troisième main » sont des véhicules d’occasions ayant appartenus à d’autres personnes avant vous. 
  • Les véhicules dits de « démonstration » sont des véhicules utilisés par les commerciaux des concessions à titre professionnel (déplacements, essais routiers) ou bien pour faire découvrir la voiture à un client.
  • Les voitures dites de « retour LLD » ou « retour LOA » sont des véhicules d’occasion qui reviennent au terme d’un contrat de Location Longue Durée ou d’un contrat de Location avec Option d’Achat. 
  • Il est important de chercher à retracer l’usage de votre prochain véhicule et d’identifier plusieurs questions : le véhicule appartenait à un professionnel, à un particulier, pour un usage urbain, sur autoroute ainsi que la fréquence d’usage ….
  • Les véhicules 0km : considérés officiellement comme des véhicules déjà immatriculés, donc des véhicules d’occasion mais qui sont dans les faits des véhicules presque neufs (moins de 1000 km). Cela peut représenter une belle opportunité à saisir selon les offres sur le marché. A voir au cas par cas.

Qu’est-ce qu’une voiture neuve ? 

A l’inverse, les voitures neuves sont des véhicules qui n’ont jamais été immatriculé sur le territoire Français. Pour qu’il soit immatriculé et reconnu par l’État Français, il faut que le véhicule soit vendu par un professionnel automobile (concessionnaire, mandataire, garagiste). 

En achetant le véhicule neuf, le client doit s’acquitter des frais administratifs pour la première immatriculation de la voiture ainsi que d’éventuelles taxes (ce sont les bonus et malus écologique). 

A noter que, d’éventuels frais liés à l’achat du véhicule neuf, ce sont les malus, qui s’étendent de 50 € pour un niveau d’émission égal ou supérieur à 133 g/km à 30 000€ pour un niveau d’émission égal ou supérieur à 219 g g/km et plus . Enfin, le véhicule neuf a une valeur financière qui décôte très fortement les premières années de sa vie. Le véhicule acheté neuf peut parfois voir sa valeur chutée de près de 30% les premiers mois de sa vie.

Qu'est-ce qu'une voiture neuve ?
Qu’est-ce qu’une voiture neuve ?

Acheter une voiture d’occasion à un particulier: un risque à prendre ? 

Acheter un véhicule d’occasion à un particulier peut représenter beaucoup d’avantages. Avec notamment un prix plus avantageux, une bonne affaire à la clé, la simplicité de l’achat, l’immatriculation déjà faite, etc.

Voici, un article qui récapitule tous les démarches pour immatriculer votre nouvelle voiture.

Mais acheter un véhicule d’occasion à un particulier peut aussi être source de problème: vices cachés, frais de réparations inattendus ou autres problèmes quelconques.

Donc acheter une voiture d’occasion entre particulier n’est pas forcément le bon choix quoi qu’il arrive. En effet, si vous n’avez pas spécialement de connaissances techniques de l’automobile cela peut être une véritable loterie. Car rien ne vous garantit que vous ne rencontrerez pas de problème avec votre voiture à court ou moyen terme. La vente entre particulier connaît malheureusement davantage de problème que lorsque l’on passe par un professionnel agréé.

Est-ce-que c'est risqué d'acheter une voiture d'occasion à un particulier ?
Acheter sa voiture à un particulier

Les conseils des experts Hellogova pour acheter une voiture d’occasion à un particulier : 

  • Vérifiez les papiers du véhicule (qu’ils soient bien au nom du vendeur) avec le bon numéro de châssis.
  • Privilégiez une 1ère main pour que l’acheteur puisse vous garantir le kilométrage réel et un bon entretien.
  • Demandez toutes les factures d’entretien 
  • Vérifiez la cohérence de l’historique complet du véhicule
  • Faites-vous aider par un connaisseur de confiance

Acheter une voiture neuve à un professionnel: une valeur sûre mais peut-être trop chère ? 

A première vue, acheter une voiture neuve peut être vu comme la solution de facilité et la plus rassurante. En effet, elle est neuve, en parfait état, on peut choisir la couleur et les options au gré de ses besoins et envies.

Cependant, il faut savoir que le prix d’une voiture neuve est assez élevé et qu’une décote survient très rapidement et fortement. En effet, on dit qu’un véhicule perd entre 20 et 30 % de sa valeur la première année, et ensuite plus ou moins 10 % supplémentaire chaque année selon les modèles.

Si vous ne pouvez vous permettre de perdre de l’argent lié à la décote du véhicule, l’achat neuf est à éviter. A l’inverse si vous ne voulez pas prendr ele risque de rencontrer de problème avec votre voiture pendant plusieurs années, le choix du neuf ou véhicule 0 km peut être le plus judicieux. Une autre alternative existe pour pouvoir rouler en véhicule neuf, toujours moins cher : louer votre voiture en LOA ou LLD.

Faut-il acheter une voiture neuve ou d'occasion ?
Acheter une voiture neuve en concession

Acheter une voiture d’occasion à un professionnel, la bonne alternative ? 

Enfin, la dernière solution peut être la plus adaptée à votre projet auto : acheter sa voiture d’occasion auprès d’un professionnel. Certes le prix de l’annonce sera plus élevé que sur celle d’un particulier ; mais vous réduisez très fortement le risque de rencontrer des problèmes et des vices cachés sur un véhicule. Généralement une visite avec de nombreux points de contrôle est réalisée sur le véhicule avant sa vente. De quoi rouler l’esprit tranquille.

De plus, sur les véhicules d’occasion les concessionnaires ont une obligation légale de vous garantir minimum 3 mois le véhicule en question. Un autre avantage, c’est que vous avez la proximité avec le vendeur. Si, vous rencontrez un éventuel problème, vous pouvez revenir le voir plus facilement que si c’était un particulier.

Acheter sa voiture neuve ou d’occasion chez un professionnel de confiance 

Si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous avez peut-être l’envie d’être conseillé pour le choix de votre carrosserie, du modèle, de la marque, et même de la motorisation … alors vous êtes tombé au bon endroit. 

Hellogova.com est le premier conseiller virtuel indépendant et gratuit. En seulement 5 minutes, en répondant à des simples questions, Hellogova vous conseille sur le véhicule qui correspond à vos besoins et votre budget, parmi +100 000 annonces de professionnels agréés.

Alors, pourquoi ne pas tester et trouver votre voiture idéale en 5 minutes seulement ?