Tesla : vers une révolution électrique de l’automobile ?

Comment fonctionne l’entreprise Tesla ? Est-ce l’avenir de l’électrique ? Découvrez où et comment recharger votre Tesla avec le Superchargeur.
Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Tesla électrique et superchargeur: l’avenir de l’automobile électrique ?

Tesla est un constructeur automobile américain qui ne propose que des gammes 100 % électrique, ainsi que ses propres bornes de recharge : les Superchargeur.

L’entreprise a été créée par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Son dirigeant actuel est Elon Musk. L’objectif de l’entreprise est de révolutionner le secteur de l’automobile en faisant disparaître les moteurs thermiques au profit des moteurs électriques.

Des atouts redoutables

La réussite de Tesla est loin d’être anodine. En effet, les Tesla offrent de nombreux atouts :

  • Une grande autonomie offrant une certaine liberté.
  • Un réseau de « Superchargeur » réparti dans le monde. Chaque semaine, 6 nouveaux sites ouvrent, on en compte actuellement plus de 2000.
  • Des voitures à la pointe de la technologie : tous les véhicules sont à jour en termes de technologie, voire peut-être même en avance. Une application est disponible pour surveiller et contrôler l’état de chargement de votre batterie, vous pouvez même savoir en temps réel où en est votre rechargement.
  • Un plein économique: en moyenne un plein de rechargement d’une Tesla coûte bien moins cher qu’un plein de voiture thermique.
  • Certaines Tesla sont éligibles aux primes à la conversion : demandez de l’aide à un conseiller de Hellogova
  • Aucune pollution sonore :  agréable pour les conducteurs et les passants, les Tesla ne font pas de bruit.

Model S : la berline statutaire

Lancée en 2012 aux États-Unis puis en 2013 en Europe, la Model S figure parmi les incontournables du constructeur américain. C’est une 100 % électrique comme tous les autres modèles de la marque.

Cette berline familiale présente de nombreux atouts. Son intérieur spacieux et luxueux s’adapte à toute la famille, avec par exemple la possibilité de jouer à des jeux sur l’écran situé entre la banquette avant et arrière.

Elle possède une très grande autonomie (jusqu’à 628 km), comparée à ce qui existe actuellement sur le marché.

La rapidité et les performances sportives de cette voiture sont également impressionnantes. Le 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 2 secondes, avec une vitesse en pointe allant jusqu’à 320 km/h. Enfin, la Model S pourrait aller jusqu’à 1020 chevaux avec sa version Plaid.

Model X : le gros SUV

Le Model X est le premier SUV de la marque, même si, pour certains, il s’agit davantage d’un Crossover qu’un SUV avec son apparence de grosse berline surélevée. Il peut accueillir jusqu’à sept personnes mais seulement en ajoutant des options.

Le Model X possède des portes « Falcon », faucon en Français, qui sont très design et esthétiques. Cependant ces portes peuvent vite présenter des limites en termes de praticité, avec la place requise pour les ouvrir : veillez à prévoir un endroit adapté pour le faire.

En terme de performance, le Model X c’est jusqu’à 547 km d’autonomie, un 0 à 100 km/h en 2,6 secondes pour un total de 1 020 chevaux en pointe. Il est disponible en deux versions, Plaid ou Grande autonomie.

Sa capacité maximale de chargement est de 2,577 litres, avec une autonomie allant jusqu’à 580 km. Vous pouvez recharger jusqu’à 282 km en seulement 15 minutes. Des chiffres tout simplement extraordinaires !

Model Y : le « petit » SUV

Comme pour chacun des véhicules proposés par la marque américaine, la sécurité est un des points cruciaux que l’entreprise souhaite promouvoir.

Ce véhicule, conçu pour proposer une grande sécurité, est équipé de renforcement en cas de choc, de structure rigide ainsi que d’un centre de gravité bas. Associé une offre pléthorique de capteurs qui analysent en temps réel la route et ses dangers, vous ne risquez presque rien. Qui plus est à l’aube de la conduite autonome, déjà opérationnelle techniquement.

Le véhicule propose une grande capacité d’accueil : jusqu’à sept personnes. Le Model Y offre aussi une très grande polyvalence, car il est possible de rabattre tous les sièges arrière pour pouvoir transporter de nombreux objets ou bagages.

Enfin, ses performances sont notables : le Model Y offre jusqu’à 505 Km d’autonomie, vous pouvez récupérer jusqu’à 270 km en seulement 15 minutes. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 3,7 secondes. L’affichage écran est proposé en 15 pouces. Le volume du coffre maximal est de 1,9 m3. Impressionnant !

Model 3 : la petite berline « abordable »

Crée en 2017 aux États-Unis, la Model 3 est le Model le plus vendu de Tesla : presque 301.000 voitures en 2019.

Cette berline a tout pour plaire : design raffiné, bonne autonomie et puissance.  

Elle est affichée à 43 800 € hors bonus dans sa version autonomie Standard Plus : c’est la voiture la moins chère du constructeur. Elle offre 448 km d’autonomie (pour la version Standard Plus).

Cette Tesla peut accueillir jusqu’à 5 adultes. Elle offre jusqu’à 580 km d’autonomie avec sa version Grande Autonomie.  Comme sur les autres modèles, vous avez la possibilité de récupérer 275 km en 15 minutes avec le système Superchargeur. Elle est dotée d’un écran du style « Ipad » de 15 pouces et d’un coffre pouvant accueillir jusqu’à 542 litres.

Comment fonctionne le rechargement ?

Après avoir découvert Tesla et sa gamme électrique, découvrez le superchargeur.

Tesla revendique le fait que ses Superchargeur sont les bornes de recharges les plus rapides au monde. Il y a dans le monde plus de 2 000 stations, ce qui correspond à plus de 20 000 Superchargeurs.

Rendez-vous sur Tesla pour connaître les lieux de disponibles en France.

Station de Superchargeur

Comment se procurer une Tesla ?

Pour obtenir les derniers modèles Tesla, il faut savoir qu’il existe des délais d’attente et qu’ils peuvent être plus ou moins longs. Cependant, vous pouvez retrouver certains des modèles chez hellogova

Pour savoir quel modèle est le plus adapté à vos besoins, rendez-vous sur Hellogova.

Vous pouvez également vous rendre sur le configurateur de Tesla.