Comment acheter une voiture neuve ou d’occasion en 2021 ?

A qui faire confiance pour acheter sa voiture en 2021 ? Neuve ou d’occasion. Quels sont les acteurs de confiance ?
Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Comment bien acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Aujourd’hui, beaucoup de moyens existent pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, mais comment bien choisir sa voiture ?

Nombreux sont les acteurs sur le marché automobile entre concessionnaire, mandataire, site de vente de professionnels ou de particuliers ? Comment bien se faire conseiller et acheter en toute sérénité ?

Vous pouvez passer par un conseiller automobile expert dans son domaine, de confiance et neutre dans le conseil automobile. Sinon il faut vous armer de patience et de vigilance, en chinant plusieurs heures sur différents sites internet pour recouper les informations et avis. Voici ci-dessous un panel de solutions qui s’offrent à vous.

Acheter sa voiture neuve ou d’occasion à un particulier

La vente entre particuliers représente certains avantages à l’achat mais aussi certaines limites.

En effet, on y retrouve souvent des voitures moins chères qu’en passant par des professionnels. Cela peut être un gain de temps à l’achat avec une prise de rendez-vous plus simple et plus rapide.

Cependant, en passant par un particulier les risques se multiplient. Personne n’est à l’abri de se faire arnaquer ou de tomber sur quelqu’un de malhonnête.

Les problèmes peuvent être multiples sur un véhicule vendu par un particulier : vice caché, problème de frein, problème de moteur ou d’huile, véhicule sinistré, etc… Le carnet d’entretien à jour est un moyen de se prémunir de ce risque, encore faut-il qu’il soit bien renseigné et existant.

Pour résumer, acheter le véhicule d’un particulier sur un site de vente peut représenter un gain financier à court terme mais sur le moyen ou long terme, cela peut être très coûteux s’il y a des réparations à faire. C’est un risque à prendre : êtes-vous prêt à prendre ce risque pour faire une bonne affaire ?

Acheter une voiture neuve ou d’occasion chez un mandataire auto

Les mandataires sont des intermédiaires qui agissent pour des particuliers, auprès des professionnels de l’automobile (marque automobile ou centrale d’achat). Ils achètent des voitures neuves ou d’occasions à des prix très intéressants par lots, suite à des négociations ou des liquidations de stocks.

Les mandataires peuvent proposer des prix très attractifs, mais attention : toutes les offres ne sont pas des occasions à saisir !

Malheureusement, certains acheteurs ont rencontré des problèmes avec des mandataires frauduleux. Avant de passer par un mandataire, il faut donc que vous effectuez quelques recherches sur celui-ci pour s’assurer de son intégrité et qu’il s’agisse bien là d’un mandataire de confiance. Même si certains acheteurs rencontrent des problèmes avec des mandataires, beaucoup sont ravis et satisfaits d’être passés par eux.

Le revers de la médaille est parfois un choix restreint dans les véhicules et options proposés. Il faudra alors faire des concessions, comme sur les délais de livraison.

Quelles sont les arnaques à éviter chez les mandataires :

La fraude à la TVA via la triangulaire :

Un mandataire achète une voiture HT en Europe, puis une fois que cette voiture arrive en France le mandataire doit normalement payer les 19,6 % de TVA. Mais pour ne pas payer la TVA, il va faire facturer sa voiture par une société souvent basée en Espagne. Celle-ci va émettre une fausse facture TTC et le mandataire n’aura donc pas à payer de TVA. Une fois que l’acheteur final voudra immatriculer sa voiture, l’administration française lui demandera de payer les 19,6 % de TVA.

Les fraudes à l’acompte :

Un faux mandataire vous propose un véhicule à un prix très avantageux. Il vous demande un acompte, il encaisse cet acompte puis ne donne plus aucune nouvelle et vous ne verrez jamais votre voiture. Ce sont de fausses sociétés avec de faux papiers. Dit autrement, l’annonce automobile n’a finalement jamais existée.

La fraude de TVA via des fausses factures :

C’est le même fonctionnement que pour la fraude triangulaire sauf qu’elle concerne les voitures neuves. Les faux mandataires passent par des intermédiaires basés en Europe pour obtenir de fausses factures. Le prix proposé est soi-disant en TTC mais en réalité c’est le prix HT. Malheureusement certains acheteurs tombent dans le panneau et ne peuvent jamais bénéficier de leur voiture car ils ne peuvent pas l’immatriculer à moins de payer les 20 % de TVA.

Comment lutter contre ces fraudes :

  1. Effectuer des recherches sur ces mandataires/sociétés
  2. Rentrer en contact avec le vendeur et vérifier ses informations.
  3. Vérifier que votre annonce n’est pas présente sur plusieurs autres sites de mandataires.
  4. Veiller à payer le prix de la voiture directement à un mandataire basé en France. 

Passez par un conseiller auto neutre et indépendant

Acheter une voiture peut s’avérer être fastidieux, coûteux et chronophage: la peur de se tromper de véhicule, de se faire arnaquer, de choisir un véhicule pas adapté à ses besoins ou tout simplement passer à côté de la bonne affaire.

C’est pourquoi pour vous simplifier et vous guider dans votre projet auto nous vous proposons de passer par Hellogova.com

Hellogova est une Start-Up Française spécialisée dans l’automobile avec plus de 25 ans d’expérience dans la vente automobile professionnelle.

Avec l’intelligence artificielle (IA) nous trouvons la voiture idéale pour vous en 5 minutes, uniquement basé sur vos critères. Vous renseignez les caractéristiques que vous aimeriez et grâce à notre algorithme ainsi que nos experts automobiles, nous vous proposons des véhicules qui correspondent exactement à vos besoins. Pas de biais commercial car aucun stock de véhicule à vous vendre à tout prix. Ensuite avec votre accord, nous vous mettons en relation avec le professionnel propriétaire du véhicule.

Les avantages de Hellogova :

  • 100 % gratuit : vous ne payez pas 1 € de plus en passant par Hellogova : le prix affiché sur Hellogova.com est le même que celui affiché chez le concessionnaire.
  • 25 ans d’expérience automobile parmi les marques généralistes et premium.
  • +2500 modèles proposés : véhicules neufs et occasions garantis : tous les véhicules proposés sont issus de professionnels automobiles certifiés et de renom. Véhicule garanti entre 6 et 24 mois.
  • 100 % indépendant, 100 % transparent : nous n’avons aucun véhicule en stock que nous serions tentés de vous présenter plus qu’un autre. Notre conseil est donc personnalisé, neutre et objectif.
  • Vous pourrez être mis en contact avec un de nos conseillers en faisant une demande sur le site web