Est-ce plus rentable d’acheter sa voiture neuve ou d’occasion ?

Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Temps de lecture estimé : 7 min

Est-ce plus rentable d’acheter sa voiture neuve ou d’occasion ?

Avec 2 214 279 immatriculations de voitures neuves en 2019, le marché automobile neuf a progressé de 1,9%.

A noté, que 904 591 d’entre elles ont été vendues à entreprise. Le marché du véhicule particulier neuf est donc de l’ordre de 1,3 M d’immatriculations.

Avec le retour des aides, notamment de la prime à la conversion, le marché du véhicule neuf devrait reprendre des couleurs.

Record absolu, le marché du véhicule d’occasion lui, a progressé de 3,4% par rapport à 2018 pour atteindre les 5 777 204 de voitures d’occasion vendues.

Bien que plus de deux fois et demie plus vendu, le véhicule d’occasion est-il vraiment le plus intéressant ?

Est-ce plus rentable d’acheter sa voiture neuve ou d’occasion, le prix :

Naturellement, le prix de vente d’un véhicule neuf est en faveur du véhicule d’occasion.

De plus sa décote sera également moins importante que celle du véhicule neuf.

La décote moyenne d’un véhicule neuf est d’environ 50% à son quatrième anniversaire et n’est pas linéaire. La première année est de très loin la plus défavorable avec jusqu’à 25% de décote.

Mais attention, le prix n’est qu’un élément du budget auto.

En effet, plus le véhicule d’occasion sera âgé et donc kilométré, plus il demandera des réparations régulières. Le montant de ses réparations peut alors s’envoler, et n’est pas aussi linéaire que le remboursement d’un crédit. Une trésorerie personnelle pour pallier aux mauvaises surprises sera alors de mise.

Mais alors quels avantages à acheter sa voiture neuve ?

Le plaisir d’être le premier propriétaire peut-être ?

En effet, l’odeur inimitable d’une voiture neuve, et bénéficier de toutes les garanties du constructeur pour une plus longue durée attirent toujours.

De plus, la voiture est alors complétement personnalisable et vous pourrez choisir chacune de ses options. La pointe de la technologie est alors à votre portée.

La Prime à la Conversion, pouvant aller jusqu’à 5 000 € et pouvant même être doublée selon votre revenu de référence est aussi un atout majeur. Certes, les conditions d’obtentions sont strictes, mais ont rarement été aussi larges qu’en 2020.

Les bonus écologiques plaident également en faveur des voitures neuves.

La sérénité de rouler en pleine sécurité sans avoir à réaliser des réparations rend aussi son usage plus sécurisant. Vous serez même épargné de contrôle technique les quatre premières années.

Pour finir, à modèle équivalent, fort à parier qu’une voiture neuve consommera moins de carburant qu’un véhicule d’occasion d’une génération moteur généralement antérieure.

En termes de revente, même gardée longtemps, votre voiture « première main » vendue avec son carnet d’entretien suivi à la lettre se vendra toujours mieux qu’un véhicule d’occasion du même âge.

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion ?

Évidemment, à modèle équivalent, la facture sera moins salée.

La disponibilité sera alors immédiate et vous n’aurez pas de longs mois interminables à attendre.

Pour un budget parfois proche du neuf, vous pourrez alors acquérir un véhicule d’occasion beaucoup riches en options et innovations.

Si vous achetez en concession, vous bénéficierez tout de même d’une garantie de la part du constructeur. Celle-ci peut même parfois s’étendre pendant toute la durée du financement.

Attention cependant, les pièces et opérations couvertes par ces garanties peuvent réserver quelques surprises.

Le coût d’entretien étant naturellement en faveur d’un véhicule neuf, celui-ci est vraiment à anticipe selon son propre kilométrage avant d’acquérir un véhicule d’occasion.

Le coût de l’assurance plaidera certainement en faveur du véhicule d’occasion, notamment si celui-ci ne justifie pas une assurance tous risques.

Est-ce plus rentable d’acheter sa voiture neuve ou d’occasion, une alternative ?

En effet, entre un véhicule neuf et occasion, l’alternative du véhicule d’occasion très récent, voire zéro kilomètre a tout son sens.

Un véhicule est considéré comme neuf, exclusivement lorsqu’il n’a jamais été immatriculé. Un véhicule qui a zéro kilomètre, mais qui a été déjà immatriculé, même dans un autre pays, ne peut plus être considéré comme neuf.

Avec une disponibilité immédiate bien qu’ayant moins de choix d’options ou de couleurs, les véhicules presque neufs ou très récents offrent un compromis presque idéal.

Une garantie très proche du neuf, une décote un peu moins forte et des remises plus importantes sont des avantages précieux.

Attention, les bonus écologiques ne peuvent s’appliquer à ces véhicules.

Ce qu’il faut retenir :

  • Moins risqué et de plus en plus aidé par les bonus et autres primes gouvernementales, l’achat neuf semble de moins en moins réserver aux amateurs du luxe.
  • Le véhicule d’occasion peut réserver quelques mauvaises surprises comme des vices cachés par exemple.
  • Un compromis particulièrement intéressant : le véhicule d’occasion très récent.
  • Le meilleur des véhicules neufs ou d’occasion sur hellogova.com grâce à son conseiller virtuel.