Acheter voiture neuve ou d’occasion ?

Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Temps de lecture estimé : 8 minutes.

En France lorsque une voiture neuve est vendue, c’est presque jusqu’à 3 voitures d’occasion qui sont vendues. Ce ratio de 1 pour 3 s’explique pour plusieurs raisons, techniques mais surtout financières. Nous allons ci-dessous vous décrypter l’industrie automobile grâce à nos plus de 25 ans d’expertise automobile.

acheter voiture neuve ou d'occasion via un professionnel automobile

Voiture neuve : c’est quoi ?

Avant tout, déterminons ce qu’on entend d’un véhicule neuf. C’est un véhicule qui n’a jamais été immatriculé en France. Par conséquent inconnu de l’état car il n’a jamais été mis sur la route officiellement. Pour qu’il soit immatriculé, il doit être vendu par un professionnel automobile. Aussi le nouveau propriétaire doit s’acquitter des frais administratifs pour l’immatriculation du véhicule et les éventuelles taxes (bonus/malus écologique).

Par extension d’usage, parmi des véhicules neufs on trouve les voitures « 0km ».

Voiture d’occasion : c’est quoi ?

Parmi les voitures d’occasion nous pouvons retrouver :

  • les véhicules dits de « démonstration » ou « direction » sont souvent les véhicules utilisés par les forces commerciales des concessions, ou journalistes, pour les essais routiers
  • les voitures dites de « retour LLD » ou « retour LOA » pour les véhicules qui reviennent au terme d’un contrat de Location Longue Durée ou Location avec Option d’Achat.
  • les véhicules dits de « seconde ou troisième main » qui représentent les véhicules généralement beaucoup plus kilométrés, donc déjà en milieu de vie.

acheter voiture neuve ou d’occasion : comment expliquer la différence de prix ?

Un véhicule neuf a un prix conseillé par le constructeur. Sur cette base tarifaire, le concessionnaire peut alors vous allouer une réduction, allant parfois jusqu’à 30%. Outre l’intérêt de vous séduire, ces réductions s’expliquent souvent par l’intérêt professionnel à vous vendre le véhicule. Par exemple certains modèles peuvent arriver en masse directement du constructeur chez le concessionnaire. Le distributeur est alors tenté de brader ses prix pour vendre plusieurs véhicules rapidement. Ainsi il atteint ses objectifs grâce à cette opération de déstockage. C’est un bon plan à retenir si vous voulez acheter une voiture neuve moins chère ou 0 km.

D’autres acteurs, aussi appelés leaseurs automobiles, peuvent acheter en lot plusieurs dizaines ou centaines de véhicules directement au constructeur. Il bénéficie alors d’une réduction de masse, qui lui permet de vous proposer des remises sans précédent. Parmi eux nous pouvons citer ALD automotive.

Pourquoi alors votre véhicule neuf perd beaucoup de sa valeur même peu de temps après son achat ?

Cela est dû à une équation purement financière que nous allons tenter d’expliciter. A la question : quelle est le principal poste de dépense de votre budget auto ? La première réponse est la décote de votre véhicule.

Autrement dit la perte financière de votre voiture considérée comptablement comme un actif circulant. La décote d’un véhicuel neuf peut varier selon les modèles, les marques généralistes (Peugeot) ou premium (Audi). Généralement, une décote de l’ordre de 20 à 25% la première année est assez commune. Oui vous avez bien lu. Ce qui veut dire que vous avez perdu (donc payé) près d’un tiers de la valeur du véhicule en 12 mois.

C’est pour cette raison que les partenaires financiers vous proposent des solutions de financement sur des durées relativement longues (36 à 60 mois) pour étaler la décote du véhicule. Pour les plus curieux, les banques agissant ainsi, font en sorte que les courbes de décote du véhicule et d’amortissement du véhicule se croisent. Au terme du contrat, la courbe d’amortissement passe en dessous de la courbe de décote du véhicule. Ainsi, l’actif financé (la voiture) est totalement remboursé.

Voilà pourquoi acheter un véhicule neuf et le restituer avant 24 mois reste très compliqué. C’est pour ces mêmes raisons que votre concessionnaire automobile vous annonce un prix de rachat étonnamment bas en cas de rachat anticipé de votre auto. Il doit financer la décote du véhicule, réaliser les frais de remise en état et intégrer sa marge commerciale.

Que ce soit pour acheter sa voiture neuve ou d’occasion, ces mécaniques financières restent les mêmes, mais il reste moins cher de financer un véhicule d’occasion que neuf.

Mieux vaut alors bien réfléchir avant d’acheter voiture neuve ou d’occasion

Que ce soit pour louer ou acheter sa voiture neuve ou d’occasion, vous l’avez compris, c’est une décision qui doit être murement réfléchie. Une fois engagé, vous ne pourrez que difficilement changer de véhicule, ou alors à condition de casser votre tirelire. Pour être certain de faire le bon choix, et trouver la bonne voiture, le mieux est de bien se renseigner. Idéalement auprès de professionnels avertis et indépendants. Vous pouvez notamment faire appel à des conseillers virtuels pour vous accompagner dans votre recherche. C’est gratuit et ne prend que 5 minutes.

acheter voiture d’occasion : avantage au coût d’achat

Outre le fait qu’un véhicule d’occasion est bien moins cher qu’un véhicule neuf, la courbe de décote a tendance à se tasser au fil des moins et années. Par exemple, un véhicule qui décote de 30% la première année va décoter à nouveau de 15 à 20% la seconde année. Le coût de possession s’en trouve donc réduit. Ce qui veut dire que vos loyers seront moins chers. Non seulement grâce au prix d’achat de la voiture, moins cher, mais aussi et surtout grâce à la décote moins brutale du véhicule.

acheter voiture neuve : avantage aux garanties

Oui il est plus intéressant financièrement d’acheter un véhicule d’occasion, que ce soit comptant, à crédit ou en location. Mais il faut bien peser les avantages et inconvénients. Plus particulièrement, le véhicule neuf vous apportera toutes les garanties constructeurs et Service Après Vente qu’un véhicule d’occasion ne pourra pas ou très peu vous apporter. Exception faite des véhicules d’occasion récentes des labels des marques : BMW Premium Sélection, Mercedes Millétoile, Audi Occasion :plus, etc. Ces derniers offrent systématiquement des garanties allant jusqu’à 24 mois, un bon compromis donc. Mais attention ces occasions restent souvent plus chères que celles sans garanties, que vous trouverez hors réseau concessionnaires.

Choisissez vos priorités

Alors faut-il mieux acheter voiture neuve ou d’occasion ?

Budget ? Sérénité ? Technologie ? Confort ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser pour faire votre choix. Si vous êtes prêt à prendre quelques risques liés aux éventuelles pannes, coûts d’entretien, vous pouvez vous orientez vers des véhicules d’occasion déjà kilométrés. Vous ferez alors une bonne affaire en terme de coût d’acquisition. Vous devrez alors vous assurer de bien choisir le véhicule, avec carnet d’entretien et factures à l’appui, pour minimiser le coût d’usage sur la durée.

Par contre, si vous préférez être à la pointe de la technologie et de confort, alors le véhicule neuf peut vous convenir. Vous pouvez choisir des modes de financement comme la Location Longue Durée. Vous avez une visibilité sur votre budget tout en évitant les écueils des pannes ou aléas du quotidien, votre véhicule étant souvent sous garantie. Mais cela a un coût. il faut être prêt à le payer en amont.

Ce qu’il faut retenir :

  • acheter une voiture neuve reste plus cher mais vous serez plus sereins
  • acheter une voiture d’occasion reste le plus économique mais vous vous exposés à certains risques
  • financer un véhicule est un acte engageant, dans lequel vous ne pourrez en sortir qu’en cassant votre tirelire. Soyez donc vigilant à pouvoir et vouloir garder votre nouveau véhicule pendant toute la durée du financement.
  • Même si vous achetez comptant, donc sans financement, vous ne pourrez revendre votre véhicule qu’après une période minimale de 12 à 24 mois. Avant, vous vous exposez à une chute du prix de revente dont vous vous souviendrez.