Quelle énergie choisir pour ma nouvelle voiture ?

Quel carburant choisir selon l’usage pour notre nouveau véhicule ?
Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Temps de lecture estimé = 7 minutes

Plus que jamais, la question du choix du carburant ou encore de quelle énergie choisir pour ma nouvelle voiture semble être un véritable casse-tête.
En effet, nous devons urgemment réduire de 2 à 3 milliards de tonnes les émissions annuelles de CO2 rejetées. A ce jour 630 millions de véhicules circulent dans le monde et nous devons également anticiper l’épuisement des énergies fossiles.

Alors dans ce contexte, quelle énergie choisir pour limiter les rejets de CO2 de ma nouvelle voiture sans me ruiner ?

Plus que jamais donc, le fait de bien choisir l’énergie pour ma nouvelle voiture est primordial. Le Diesel, de plus en plus bannît de nos centres ville est-il vraiment le carburant le plus polluant ?
Commençons par le carburant le plus décrié en raison de ses fines particules rejetées dans l’air, le Diesel.
Pourtant le prix du litre du carburant historiquement préféré des Français n’a jamais été aussi proche de celui du super sans plomb.

Vraiment le plus polluant?

Il apparaitrait comme le plus polluant et nous ne comptons plus ses détracteurs. Alors comment choisir le carburant de ma nouvelle voiture ? Dois-je alors l’exclure de facto?
Les experts s’accordent à dire que les véhicules diesel d’ancienne génération rejetaient en effet nombre de particules fines très nocives pour la santé. Il rejetait également du monoxyde de carbone, ce qui est nettement moins le cas pour les nouveaux moteurs aux dernières normes. De plus, ceux-ci rejettent désormais 20 à 30% de dioxyde de carbone de moins que les moteurs essence. Contrairement aux idées reçues, ils contribuent donc moins au réchauffement climatique.
De plus, sur les longs trajets, le véhicule diesel restera la meilleure alternative. Il sera alors plus économe et vous offrira la meilleure autonomie.

Et à la revente?

De plus, son coût à l’achat tend à se rapprocher de celui d’un véhicule essence. Attention cependant à la revente, si le « diesel gate » sort nos diesel des centres ville, il en compromet également sa revente sur le marché de l’occasion. Attention donc aux mauvaises surprises lors de la revente …

Un diesel écolo ?

Un « bio diesel » fait bien son apparition mais impose une forte déforestation . Ainsi il contraint la France à importer la très controversée huile de palme pour sa fabrication. A ce jour, il est encore trop tôt pour avoir un point de vue complet sur ce sujet.

Pourquoi l’essence bénéficie d’autant d’attentions de la part des constructeurs ?

L’évolution technologique pourvoit dorénavant les motorisations essence de turbocompresseur. A l’instar des moteurs diesel qui en sont déjà équipés depuis des décennies. Ils dont alors bien plus agréables à l’usage et surtout plus sobres. Le prix de l’essence avoisinant plus que jamais celui du diesel, l’utilisation de ce carburant restera le plus économique jusqu’à environ 10 000 kms par an. A souligner également que sa vignette Crit’air souvent avantageuse, vous ouvrira les portes des centres ville. Attention cependant aux rejets de CO2, encore difficiles à maîtriser, dès lors que l’on opte pour un véhicule un minimum dynamique.

Qu’est-ce que l’E85 pour les véhicules dits « flexifuel » ?

Un véhicule flexifuel peut rouler grâce à l’E85. Mais qu’est ce que ce nouveau carburant? En fait, c’est un mélange de 85% de bioéthanol et de 15% d’essence. Cette technologie permet également de rouler exclusivement qu’avec du sans plomb classique voire même un mélange des deux.
Ce carburant est presque 50% moins cher que le sans plomb traditionnel. Attention, il augmente tout de même de près de 15 à 30% la consommation du véhicule.

Un bonus?

Du fait du bonus écologique lors de l’achat, ce choix semble donc assez intéressant. Il faut cependant avoir la chance de résider et circuler à proximité des rares 300 stations en France à proposer ce carburant. Néanmoins, de nombreuses applications existent afin de les géolocaliser aisément, et de nombreuses stations E85 ouvrent leurs portes chaque semaine.

Et les taxes?

Dernière précision, ce carburant pour l’heure presque non taxé par l’état, offre aux automobilistes des prix avoisinant les 0,7€ / litre, du jamais vu ! Attention, le passage à l’E85 doit se faire par une entreprise agréée par l’état. Sans homologation du constructeur du véhicule, celui-ci peut même annuler sa garantie contractuelle en cas de pépin… à surveiller donc. Il faut alors compter un budget de plusieurs centaines d’euros voir plus de mille euros pour les moteurs les plus complexes. Le retour sur investissement s’échelonne donc à minima sur plusieurs mois, à voir selon votre consommation kilométrique…

Alternative essence/diesel : Le Gaz Pétrole Liquéfié

Accouplé au moteur à essence, le GPL reste le plus respectueux de l’environnement, mais aussi de votre porte-monnaie. Mais alors, pourquoi n’est-il pas plus utilisé ?
En fait, il engendre une perte de puissance de près de 10% et une sur-consommation quant à elle de près de 30%. L’usage en est alors moins agréable, d’autant plus que là encore, la chasse aux stations peut s’avérer difficile voir très difficile …

Le très prometteur Gaz Naturel pour véhicules :

Particulièrement écologique, le GNV n’a qu’un faible impact sur la santé et diminue de 30% les émissions de CO2 et ce quasiment sans impact carbone. Pas surprenant donc qu’il soit de plus en plus plébiscité bien que non porté par un bonus d’état. Il est cependant encore très pénalisé par un réseau de distribution bien trop restreint qui tarde à se mettre en place…

Choisir une hybridation d’énergies pour ma nouvelle voiture, mais : Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Un véhicule hybride est un véhicule équipé de deux types de motorisation différentes:

-Une motorisation thermique traditionnelle, essence ou diesel.

-Une motorisation électrique qui va permettre d’abaisser la consommation de 15 à 20% en ville ou à faible vitesse.

Pour autant, sur autoroute par exemple, le moteur thermique devra rester en permanence en fonctionnement. L’équipement électrique embarqué (moteur et surtout batteries) imposera alors un surpoids important et engendrera une inévitable sur consommation.
L’hybride est donc à cantonner à un usage urbain et à de rares escapades estivales par exemples. Pourtant, les nouvelles générations de motorisations hybrides, plus efficientes, sont très prometteuses. Dans ce contexte, fort à parier qu’à l’avenir, la grande majorité des modèles vendus seront bien hybrides. En effet, ils sont plus écologiques que les motorisations thermiques classiques et pas de crainte de panne sèche contrairement aux véhicules 100% électriques.

Choisir l’énergie électrique pour ma nouvelle voiture, la solution ?

En fait, pas vraiment : de part la fabrication de ses batteries lithium-ion et à juste titre pour son recyclage fort décrié, le véhicule électrique ne semble vertueux qu’en apparence. Comme l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie le souligne :

« Sur l’ensemble de son cycle de vie, sa consommation énergétique globale est proche de celle d’un véhicule diesel… »

Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

De plus, le prix d’achat, même une fois les primes substantielles d’état déduites, reste élevé. La présence encore insuffisante de bornes de recharge finissent également de dissuader nombre d’acquéreurs potentiels.

En dépit des pléthores de recherches d’alternatives aux énergies fossiles, il semble que nous n’ayons pas encore déniché la solution idéale. En attendant donc, il paraît indispensable de limiter, quand c’est possible, l’usage de l’automobile. Privilégions alors le covoiturage, l’autopartage ou encore le vélo et la marche à pieds pour les trajets courts du quotidien.

Quelle énergie choisir pour ma nouvelle voiture en quelques mots :

  • L’énergie de votre voiture doit être adaptée à votre usage. (kilométrage annuel, fréquence d’usage, urbain, routes, autoroutes)
  • Chaque énergie a ses vertus et contraintes. Il est sage de bien se renseigner pour faire son choix le plus éclairé possible
  • Si vous voulez des conseils pour votre recherche de nouveau véhicule, demandez gratuitement à Hellogova de vous aider
  • La meilleur énergie est celle que l’on ne consomme pas : Privilégier les transports doux quand c’est possible