La voiture électrique pour beaucoup d’entre nous est une motorisation encore incertaine et sujet à débat. Vous connaissez peut-être de nom cette technologie, mais il vous reste encore beaucoup de questions sans réponses. Vous êtes peut-être sur le point de passer à l’électrique, déjà propriétaire ou vous êtes simplement curieux sur la longévité de la batterie d’une voiture électrique ?
Les voitures vertes : c’est-à-dire les 100 % électriques, les voitures hybrides et hybrides rechargeables sont de plus en plus prisées. La prise de conscience du réchauffement climatique et les différentes aides financières à l’achat de voiture hybride favorisent énormément leurs développements.
Sommaire de l'article
Quelles sont les composants de la batterie de votre voiture électrique ?
Aujourd’hui, les voitures électriques sur le marché de l’automobile sont alimentées grâce à la batterie lithium-ion en grande majorité. Le choix de ces technologies de batterie tient en deux raisons :
- sa densité de charge, dit autrement de combien d’énergie la batterie peut-elle accumuler avec une charge pleine,
- ainsi que sa capacité à se recharger rapidement, c’est-à-dire en combien de temps la batterie peut-elle récupérer un niveau d’énergie donné.
Quelle durée de vie pour une batterie de voiture électrique ?
Actuellement, nos connaissances sur l’évolution dans le temps des batteries de voitures électriques restent assez faibles. En effet, ces véhicules étant plutôt récents, il est difficile d’avoir beaucoup de recul au-delà de plusieurs années. Néanmoins il reste certains que de gros progrès seront réalisés dans les années à venir: le recyclage, le reconditionnement de certaines pièces ainsi que leur longévité.
La plupart des constructeurs automobiles mettent en place des garanties sur les batteries fournies qu’elles soient en facturées au comptant ou en location. La durée de vie des batteries dure entre 8 ans et 10 ans selon les constructeurs et les modèles. Cela revient à l’équivalent à 150 000 km.
Ceci constitue un point d’attention important à avoir en tête si vous souhaitez acheter un véhicule électrique ou hybride d’occasion ayant déjà plusieurs années d’ancienneté.
Pour les batteries lithium-ion, » l’indice de longévité » n’est pas uniquement lié au nombre de kilomètres parcourus. Il est aussi impacté par le type de route, le mode de conduite ainsi que la méthode de rechargement. On peut estimer de manière plus sérieuse la durée de vie des batteries par son cycle de charge : un cycle correspond au passage de 0 à 100 % et non à une recharge incomplète de la voiture. En moyenne, la durée de vie est comprise entre 1 000 et 2 000 cycles de charge.
Comment bien utiliser sa batterie de voiture électrique pour la préserver dans le temps ?
Recharge et décharge, mode d’emploi pour préserver la longévité de sa batterie:
- Éviter les cycles complets (de 0 à 100%), favoriser les charges partielles
- Attendez quelques minutes avant de recharger directement après un long trajet
- Éviter de descendre en dessous des 20 % du niveau de batterie
- Et enfin, attendre quelque instants une fois que la batterie soit rechargée au maximum, avant de prendre la route
Vous l’aurez compris, patience est le maître mot dans la préservation de la durée de vie de vos batteries de voiture.
Attention à votre moyen de recharge
Encore un paramètre à prendre en considération : le moyen de rechargement peut affecter la durée de vie de votre batterie. La recharge rapide engendre un rechargement certes plus rapide, mais par conséquent il entraîne la surchauffe de la batterie. L’utilisation abusive de climatisation ou du chauffage peut aussi nuire à la longévité de votre batterie.

A présent, voici une liste d’actions que vous pouvez entreprendre pour favoriser la durée de vie de votre voiture électrique.
1. Recharger régulièrement votre voiture
Quand vous rechargez votre voiture électrique, tentez de faire par petite recharge plutôt que des recharges complètes. Pour rappel, un cycle correspond à un rechargement de 100 %. Par exemple vous pouvez effectuer la recharge en deux fois, cela n’effectuera qu’un seul cycle.
2. Conduisiez votre voiture avec souplesse
Peu importe le type de route, veillez à opter pour une conduite souple. Lorsque que vous faites des grandes accélérations répétées ou bien des freinages trop brusques, la batterie va être sollicitée plus intensément donc l’autonomie va décroître plus rapidement.
3. Rechargez lentement
Quand vous le pouvez, favorisez une recharge lente, même si c’est plus contraignant qu’une recharge rapide. La recharge rapide entraîne une surchauffe pour la borne et la batterie. Privilégiez donc la recharge lente ou classique, même si cela est plus long que la recharge rapide. Vous préserverez d’autant plus votre batterie sur le long terme.
4. Protégez votre voiture
Si votre situation vous le permet conservez votre voiture électrique dans un endroit à l’abri des intempéries et du soleil pour ne pas exposer votre véhicule à des températures trop chaudes ou trop fraîches. Si la chaleur extérieure est trop élevée cela peut endommager vos batteries. Veillez dans la mesure du possible à ne pas exposer votre véhicule à de fortes chaleurs. Cela permettra de maximiser la durée de vie la batterie de votre voiture électrique.

4. Utilisez votre voiture régulièrement
Pour une optimisation de votre batterie, utilisez-la régulièrement pour conserver une bonne autonomie : l’utiliser au quotidien permet d’habituer la voiture à un rythme régulier de décharge et de recharge.
5. Évitez les extrêmes de charge et décharge
Comme pour toute batterie, l’utilisation au maximum de la capacité n’est pas bonne que ce soit au minimum comme au maximum. Essayez de toujours rouler entre 20% et 80 % de sa capacité, le passage d’un extrême à l’autre l’endommage si cela est bien trop répété. Bien sûr ne vous privez pas non plus de recharger au maximum ou d’aller en dessous de 20% en cas de besoin, ce serait dommage de tomber en panne…
6. Laissez un laps de temps avant et après chaque recharge
La recharge chauffe la batterie, donc une fois votre recharge effectuée, attendez avant de reprendre la route, si toutefois vous pouvez vous le permettre. De même attendez quelques instants après votre trajet avant de mettre votre véhicule en charge.
A présent que vous savez comment prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture électrique, trouvez le véhicule électrique ou hybride adapté à votre situation sur Hellogova