Voiture électrique : quel fournisseur d’énergie choisir en 2021 ?

Comment choisir son fournisseur d’énergie pour recharger sa voiture hybride ou électrique ?N
choix fournisseur d'énergie rechargement voiture

Quel fournisseur d’énergie choisir pour recharger ma voiture électrique ou hybride ?

Si vous possédez une voiture électrique  ou hybride, il est légitime de vous demander si les fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité adaptées à votre cas. Or il existe en effet un certain nombre de ces abonnements sur le marché. Il peut cependant être difficile d’en choisir un parmi les fournisseurs d’énergie qui les proposent.

Quelles offres d’énergie pour les utilisateurs de voitures électriques ?

Les principaux fournisseurs historiques et alternatifs d’électricité, à savoir Engie, TotalEnergies, et EDF, ont chacun leurs propositions pour les conducteurs de voitures électriques ou hybrides. En voici quelques-unes, en commençant par celle de TotalEnergies, (anciennement Direct Energie). 

Chez TotalEnergies, l’idée est de vous donner une borne de recharge, que vous pouvez faire installer où cela vous arrange. La possibilité de recharger votre voiture électrique à votre lieu de résidence s’ouvre alors à vous. Le fournisseur ajoute à ceci la possibilité de faire passer cette offre à un mode Super Heures Creuses, option tarifaire qui permet ici de programmer une recharge spécifiquement aux heures les moins chères.

Nous pouvons ensuite regarder l’offre d’Engie, que l’on retrouve sous le nom de Elec Car. Celle-ci propose une tarification similaire à la précédente : il s’agit d’un coût réduit de rechargement de votre véhicule la nuit, à savoir 50% de moins que pendant la journée. À cette dimension s’ajoute une mise en valeur de la nature “verte” de cette offre.

Enfin, nous avons l’offre du fournisseur historique EDF : l’offre Vert Électrique Auto. De même que celle d’Engie, la réduction de prix se fait à un taux de 50% la nuit, avec ici la particularité de pouvoir choisir une option Weekend également. Cette dernière vous permet de profiter de prix réduits en week-ends et jours fériés.

Choisir son offre : comment utiliser un comparateur d’électricité ?

S’il vous est possible de comparer les offres pour voiture électrique entre elles de façon sommaire, il est plus difficile de le faire de façon approfondie, et de prendre en compte en même temps vos besoins. Avec un comparatif prix abonnement électricité, le contrat choisi aura été bien mieux évalué au préalable, et aura donc plus de chances de vraiment correspondre à vos critères.

Un comparateur est en effet un outil en ligne particulièrement utile si vous avez des priorités et habitudes de consommation spécifiques, telles que la possession d’un véhicule hybride ou électrique. Fournisseur-energie.com nous précise que ces sites vous laissent remplir un formulaire renseignant vos préférences, la nature de votre logement, les options tarifaires souhaitées, etc. 

En échange, ils vous fournissent ensuite un certain nombre d’options d’offres d’énergie, les comparant d’emblée à votre place. Cela représente un gain de temps considérable, et vous assure de ne pas oublier, lors de votre comparaison d’offres, des critères importants comme peut l’être votre possession d’une voiture électrique.

La question du prix : comment trouver le meilleur tarif d’électricité ?

Trouver le meilleur tarif d’électricité pour sa voiture électrique n’est pas une mince affaire. Il faut en effet savoir que votre facture mensuelle d’électricité se divise en deux parties, ce qui rend l’identification du meilleur tarif plus complexe. Il y a donc à la fois le prix du kWh et le prix d’abonnement à prendre en compte. 

Comme le précise fournisseur-energie.com, le prix du kWh d’électricité donne à votre facture un caractère variable : elle dépend en partie de votre consommation d’électricité mensuelle. Si vous utilisez beaucoup votre voiture, ou consommez beaucoup d’électricité chez vous, faites attention à ce prix du kWh. Le prix d’abonnement, lui, est plus stable, puisqu’il peut évoluer au cours de votre abonnement mais ne dépend pas de votre niveau de consommation. 

Enfin, il peut être utile de connaître l’existence de l’option tarifaire heures pleines/heures creuses : avec celle-ci, votre électricité est facturée plus ou moins chère en fonction de l’heure à laquelle vous la consommez. Dans votre cas, cela correspondra en partie à l’heure où vous avez typiquement besoin de recharger votre véhicule.

Si vous voulez vous renseigner sur la disponibilité géographique des bornes de recharge des voitures électriques en France, vous  pouvez consulter cette page proposée par les autorités publiques.