Sommaire de l'article
Quelques conseils pour ne pas se faire voler sa voiture
Chaque année, plus de 100 000 véhicules sont volés en France. Sur l’année 2020, on en comptabilise plus de 120 000. En 2020 le nombre de vols de véhicules à baissé, mais ce n’est pas pour autant que laisser son véhicule dans la rue est sans prise de risque. Afin, de limiter le risque de vous faire voler votre voiture, les experts de Hellogova vous donnent leurs meilleurs conseils.
Bien qu’aujourd’hui, si toutefois on possède une assurance tous risques avec perte financière, les pertes financières soient minimes, nous restons indifférents au vol de notre véhicule.
Ce sont les SUV de luxe qui intéressent davantage les malfaiteurs. Mais il faut savoir que ce ne sont pas uniquement les voitures de valeurs qui se font dérobées, loin de là. Alors ne baissez pas la garde pour autant, car tout véhicule peut représenter un intérêt pour un voleur. Voici, d’ailleurs la liste des véhicules les plus volés en France en 2020.
Quelles sont les voitures les plus volées en France sur l’année 2020 ?
Voici la liste des véhicules les plus volés en 2020 :
- Le DS7 Crossback
- La Renault Mégane RS
- La Renault Clio 4
- Renault Mégane 4
- La Smart Fortwo
- La BMW X6
- La DS3
- La DS5
- Mercedes CLA
- Toyota C-HR
A présent quelques conseils pour limiter le risque de vol de son véhicule
Certains conseils peuvent paraître banals et logiques, mais il est important de les rappeler de temps en temps.
Quelles attitudes adopter après avoir quitté son véhicule ?
Vérifier que votre voiture est fermée
En effet, cela peut arriver parfois d’oublier de fermer à clef son véhicule, trop pressé ou la tête ailleurs et une erreur est vite arrivée. Une fois que vous avez fini votre trajet, pensez à bien fermer à l’aide de vos clefs. Après avoir fermé votre véhicule, n’hésitez pas à vérifier en tentant d’ouvrir une voir plusieurs portes. Ce réflexe peut vous éviter de nombreux soucis, vol dégradation ou autres…
Ne laissez rien de précieux à bord
Ce conseil peut aussi apparaître comme basique, mais beaucoup de personnes laisse traîner un objet qui peut représenter de la valeur pour certains. Ne laissez rien apparaître, un vêtement, une tablette, un chargeur ou même des écouteurs, car simplement en brisant une vitre, une personne malintentionnée pourrait s’y aventurer.

Ne laissez pas les papiers de votre véhicule
Rappelons que lorsque vous conduisez, vous devez impérativement avoir la carte grise du véhicule ainsi que votre permis de conduite. En cas de non-présentation vous risquez une amende. Cependant, ne les laissez pas dans votre boîte à gants pour ne pas les oublier. En cas de vol du véhicule, les démarches de déclaration de vol sans vos papiers ne vous facilitent pas la vie.
Investissez dans un traceur GPS
Équipez son véhicule d’un traceur peut être un bon outil en cas de vol. Effectivement si cela ne dissuade pas le voleur, cela peut au moins vous offrir une chance supplémentaire de le retrouver.
Optez pour un système d’anti-démarrage électronique
Ce système consiste à ne pas pouvoir démarrer tant que la clef n’est pas dans le véhicule. Ainsi ce dispositif empêche donc un supposé voleur de dérober votre véhicule sans votre clef. Aujourd’hui de nombreux véhicules proposent déjà un système d’anti-démarrage électronique.
Munissez-vous d’une alarme antivol et un bloque-volant
Une fois votre alarme déclenchée, elle sera assez assourdissante pour attirer l’œil du voisinage voire même dissuader le voleur.
Plus discret mais presque plus efficace, le bloque volant peut presque dissuader à tous les coups le voleur de dérober voiture. En effet, une fois le bloque-volant placé sur le volant, il sera quasiment impossible de pouvoir circuler.
Comment contrer le mouse-jacking ?
Ce nom ne doit pas vous dire grand-chose, rien d’étonnant, ce vol 2.0 est très subtil. Ce nouveau type de vol consiste à empêcher la fermeture des portes de votre voiture à l’aide d’un brouilleur. Une fois que vous êtes loin de votre véhicule, le voleur peut s’y introduire. Cependant une solution existe pour empêcher ce type de vol. En désactivant la prise diagnostic (OBD) grâce à un adaptateur. Vous pouvez réaliser vous-même cette installation ou bien demander à un professionnel.

Stationnez dans un parking sécurisé
Malheureusement, cette solution n’est pas à la portée de tous. Tout le monde ne peut pas garer sa voiture dans un parking sécurisé. Toutefois, si vous en avez la possibilité, votre véhicule sera davantage protégé de potentiels malfaiteurs ou des intempéries, etc. C’est d’ailleurs l’une des raisons que votre police d’assurance diminue si votre voiture dort dans un box individuel sous surveillance.
Voici un article du gouvernement indiquant les conseils à suivre si vous vous faites voler votre voiture.
A présent, vous souhaitez peut-être bénéficier de conseils d’experts en automobile, 100% indépendants, pour mieux acheter votre prochaine voiture? Sur Hellogova des experts vous guideront de la recherche à l’achat de votre prochain véhicule de manière totalement gratuite et sans engagement.