Entretien voiture électrique : comment bien entretenir sa voiture ?

Comment bien entretenir sa voiture électrique ? Tous nos conseils pour votre véhicule électrique
Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Pour les voitures thermiques comme les électriques un entretien minutieux est attendu. 

En effet, si on souhaite que son véhicule dans le temps reste en bon état, il faut continuellement en prendre soin. Pour cela, vous pouvez mener certaines actions seul ou bien en passant par un professionnel. 

En règle générale, l’entretien d’un véhicule électrique est plus simple et facile que l’entretien d’un véhicule thermique. Certains éléments différencient l’entretien d’un véhicule thermique de l’entretien d’un véhicule électrique. Par exemple les moteurs électriques possèdent à peine une centaine de pièces, or les moteurs thermiques eux en comptabilisent plus d’un millier. Enfin, l’entretien du moteur électrique est beaucoup moins fréquent que celui des thermiques. Cependant, il ne faut pas négliger ce dernier pour autant. 

Comment entretenir le moteur d’une voiture électrique ? 

Pour entretenir votre moteur électrique, vous pouvez effectuer certaines manipulations afin de préserver la durée de vie de votre moteur électrique. Rappelons bien-sûr que pour chaque action menée sur le moteur, il doit être à l’arrêt et froid.

Nettoyer votre moteur: quand un moteur est sollicité au quotidien plusieurs éléments peuvent le salir. En effet, l’huile, la graisse, la poussière, les saletés, le sable, la terre, etc. peuvent nuire à son bon fonctionnement. Pour éviter un encrassement prématuré, essayer dans la mesure du possible de le nettoyer « régulièrement ».

Tu veux dire ouvrir le moteur pour le nettoyer ? personne peut faire ça ?

Lubrifier votre moteur: cela permet de protéger les pièces du moteur. Que votre moteur soit triphasé ou monophasé, le lubrifier pourrait rallonger la durée de vie des roulements indispensables à son bon fonctionnement. Point d’attention : utilisez un lubrifiant adapté en suivant les recommandations du constructeur. 

Voici quelqu'un qui entretien sa voiture électrique
Entretien d’une voiture électrique

Changement des fluides 

Dans les voitures électriques, il y a que trois fluides:

  • le liquide de refroidissement,
  • le liquide de frein,
  • et le liquide de lave-glace.

Ils sont à vérifier régulièrement voir à changer régulièrement toujours en suivant les recommandations constructeurs.

Le changement de batterie

Actuellement, les batteries des véhicules électriques ont une durée de vie entre 8 et 10 ans, mais avec l’évolution des technologies, cette durée de vie tend à s’allonger.

Ce qu’il faut entretenir pour sa voiture électrique ou thermique 

Bien que l’entretien d’une voiture électrique possède certaines particularités, certains éléments sont communs aux deux types de motorisations électrique et thermique :  

  • La carrosserie 
  • La direction 
  • La suspension 
  • La climatisation/chauffage 
  • Le châssis 
  • Les essuie-glaces
  • Les pneumatiques 
  • Les freins

Les freins 

Point incontournable lors du contrôle de véhicule, les freins sont évidemment indispensables pour garantir la sécurité des passagers. Cependant l’entretien des freins d’une voiture électrique est beaucoup moins compliqué, car le véhicule électrique est équipé d’un freinage par récupération. Cela veut dire que la voiture décélère fortement dès lors que la pédale d’accélérateur n’est pas enfoncée. Ce système permet d’économiser de l’énergie lorsque le conducteur freine puisqu’il recharge les batteries et limite la sollicitation des disques de freins. 

Le contrôle technique d’une voiture électrique est-il obligatoire ? 

Le contrôle technique est une étape primordiale pour garantir la sécurité des passagers ainsi que celle des autres automobilistes. Ce contrôle permet d’identifier de possibles défaillances d’un véhicule. Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules motorisés (essence, diesel, hybride, électrique, GPL). 

Les règles restent inchangées: il doit être effectué six mois avant les quatre ans de la première mise en circulation de la voiture. Il est à renouveler tous les 2 ans à partir du premier contrôle technique. En cas d’un achat de véhicule neuf, il doit être effectué par le professionnel vendeur du véhicule maximum 6 mois après la vente. 

En cas de non-respect du contrôle technique, l’automobiliste s’expose à une amende forfaitaire de 135 €.

Par qui faire vérifier votre véhicule électrique ?

Tous les garagistes ne sont pas habilités à effectuer des réparations et les Contrôle Technique doivent se faire en centre agréé. 

Voici un lien vous permettant de consulter la liste des centres agréés dans les préfectures et sous-préfectures les plus proches de chez vous. 

En effet, le contrôle technique des voitures électriques doit être fait par des professionnels disposant de la qualification nécessaires (une formation de quatre jours environs). 

Tous les centres de contrôle technique ne peuvent pas accueillir des véhicules électriques.

Certification du contrôle technique

Quel coût annuel pour l’entretien de votre véhicule ? 

Le coût annuel pour l’entretien d’une voiture électrique est difficilement quantifiable, car cela va dépendre : du modèle, de la date de mise en circulation, de votre utilisation et de son entretien, du nombre de kilomètres parcourus, etc. 

En revanche, étant donné qu’il y a moins de pièces d’usure et de réparation associée (ni de vidange), ces données nous permettent d’estimer à environ 20% à 30% le coût d’entretien d’une voiture électrique par rapport à une voiture thermique.

C’est un élément déterminant lorsque l’on choisit d’acheter un véhicule thermique, hybride ou électrique.

Comment bien choisir le mode de rechargement de votre voiture électrique ? 

Il existe trois principales possibilités pour recharger sa voiture électrique :

  • la borne de recharge rapide (Wallbox),
  • la prise électrique domestique
  • et la prise électrique renforcée.

Pour les découvrir rendez-vous sur cet article consacré aux solutions de rechargement disponibles

Afin de trouver votre voiture idéale, que ce soit une voiture électrique, hybride, essence ou diesel, nos experts indépendants se proposent de vous accompagnez dans votre recherche de véhicule sur Hellogova