Quelles solutions pour recharger sa voiture électrique ?

Quelles sont les solutions pour recharger sa voiture électrique ou hybride rechargeable ?

Blog Hellogova : conseils d'experts pour trouver la voiture idéale

Le développement des voitures électriques implique de nouveaux usages et besoins comme les bornes de recharge électrique. En effet, que vous possédiez un véhicule électrique, 100% électrique ou hybride rechargeable, à titre personnel ou professionnel, vous devez régulièrement recharger voiture électrique. Chaque équipement correspond à un projet automobile : typologie et fréquence des trajets, capacité à recharger, temps de recharge, budget … sont autant de paramètres à considérer pour faire le bon choix. Quelles solutions s’offrent à vous selon votre situation ? Nos experts vous disent tout en 5 min.

Quelles sont les différentes prises pour recharger votre voiture électrique ?
Prise électrique pour voiture électrique

Aujourd’hui, plusieurs possibilités existent pour recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable :

La prise domestique

La prise domestique est facile d’utilisation et ne nécessite pas de frais d’installation ou de frais d’achat. C’est la solution la plus adaptée pour ceux qui utilisent peu fréquemment leur voiture. Le temps d’une nuit, vous aurez récupéré une part importante de l’autonomie de votre batterie. Tout dépend de la capacité de celle-ci. Cependant, il y a une forte probabilité que cette solution ne soit pas adaptée à votre situation. En effet, vous n’aurez pas besoin d’une intervention technique mais vous devrez faire preuve de patience. Le temps de recharge est extrêmement long : parfois plus de 24h pour les plus grandes batteries. 

La prise renforcée

La prise renforcée (« Green’Up ») permet de récupérer davantage d’autonomie qu’une prise domestique et nécessite qu’une petite installation et peu de frais. Aussi appelées « prises Green ’up », leurs puissances varient de 2,2 kW à 3,7 kW selon le câble utilisé. Avec une puissance de 2,2 kW, elle permet de recharger environ 10 km par heure. Si vous utilisez plusieurs fois votre véhicule par jour pour de courts trajets, cette prise peut être la bonne solution. Vous soulagerez votre porte-monnaie mais vous devez être prêt à recharger votre voiture électrique entre chaque sortie ou à rouler sans cesse avec une batterie faible. Tout dépend donc de la typologie et la fréquence de vos trajets quotidiens, ainsi que votre capacité à recharger à domicile / au bureau.

La borne de recharge

La borne de recharge (Wallbox) est idéale pour vous si vous utilisez votre voiture au quotidien, sur des trajets répétés ou assez longs. Vous investissez ici pour votre confort. Les bornes de recharge de 3,7 kW permettent de récupérer en moyenne une autonomie de 15 km par heure de recharge. Cette solution est plus coûteuse mais elle donne droit à un crédit d’impôt. Pour ceux qui habitent en copropriété, des solutions d’aménagements collectifs sont également possibles afin de réduire les coûts d’installation. De nouveaux opérateurs existent afin de faciliter les démarches, comme par exemple Zeplug.

Comment installer sa propre borne de recharge ?

Pour les particuliers : si vous installez une borne de recharge, il faut que celle-ci soit conforme à la norme électrique NF 15-100. Si la recharge ne dépasse pas 3,7 kW, vous pouvez l’installer vous-même, mais il faut maîtriser la norme ainsi que son application aux IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques). En revanche, l’installation d’une recharge supérieure à 3,7 kW doit-être réalisée par un électricien qualifié avec la mention IRVE. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer une installation électrique fiable et de qualité, afin de protéger son habitat/bureau, et resté couvert par les assurances en cas de pépin. De plus, de nouveaux opérateurs se sont spécialisés dans la recharge automobile et peuvent vous conseiller sur la borne de recharge la plus adaptée. Citons notamment ChargeGuru parmi les leadeurs du marché en France.

Pour les entreprises : l’installation doit être réalisée obligatoirement par un professionnel habilité, quelle que soit la puissance de recharge. 

Bornes de recharge pour une entreprise
Station de rechargement en entreprise

Quels sont les avantages de passer par un installateur ? 

Rappel : c’est obligatoire pour les entreprises mais aussi pour les particuliers qui veulent installer une recharge supérieure à 3,7 kWh. Passer par un professionnel peut paraître plus coûteux. En réalité, les installateurs de bornes peuvent même vous faire réaliser de belles économies, sans compter la qualité et la garantie de l’installation qu’ils apportent.

Une TVA plus faible

Bon à savoir ! Lorsque vous achetez une borne de recharge seule, le taux standard de TVA à 20 % est appliqué. Si vous passez par un installateur, c’est le taux de TVA réduit à 5,5 % qui s’applique à l’ensemble de la prestation. 

Des conseils personnalisés pour une situation plus adaptée 

L’installateur a pour mission de vous guider vers la meilleure solution. Quelle prise choisir ? Quelle puissance est la plus adaptée à votre situation ? Que vous agissiez pour vous-même, pour une entreprise ou pour une copropriété, vous serez guidé par un professionnel. 

Réalisez des économies en passant par un installateur 

En passant par un installateur comme Charge Guru ou Zeplug, vous pouvez prétendre à certaines subventions : 

  • les particuliers : un crédit d’impôt de 300 €.
  • les entreprises : jusqu’à 40 % de réduction sur les frais d’installation. 
  • Pour les copropriétés : la Subvention ADVENIR couvre jusqu’à 50 % des frais d’installation.

Enfin, si vous souhaitez être guidé par des experts automobiles indépendants pour l’achat de votre prochaine voiture, n’hésitez pas à consulter hellogova. En répondant à quelques questions sur votre projet automobile, votre expert dédié saura vous proposer le véhicule idéal adapté à votre situation. Ces conseils sont gratuits, instantanés et sans engagement.